Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Jeux nautiques scolaires
Evénement

Ile de loisirs des Boucles de Seine

Jeudi 21 juin 2018

Plus de 300 élèves de 12 classes se sont donnés rendez-vous ce jeudi 21 juin pour la journée des jeux nautiques départementaux.

Cette journée a été organisée autour des thèmes de l’eau et du vent en cohérence avec le patrimoine local.

Une vingtaine de conseillers pédagogiques, les membres de la délégation l'Usep78, les éducateurs sportifs de l'île de loisirs des Boucles de Seine, de l'ASM canoë-kayak, des membres du comité départemental de voile des Yvelines, des animateurs de l'association Ecolonia ainsi que les enseignants et parents accompagnateurs se sont mobilisés pour faire vivre aux enfants une journée inoubliable.

Les partenaires, le conseil départemental des Yvelines, l'île de Loisirs des Boucles de Seine, le comité départemental de voile, le comité départemental de canoë-kayak, l'USEP78 et l'antenne de l'association prévention MAIF78 ont, par leur différentes contributions, participé à la pleine réussite de cette manifestation sportive.


Pour les élèves, les situations proposées étaient l’aboutissement d’un projet conduit en classe au cours de l'année scolaire. Elles ont permis de renforcer et de finaliser les apprentissages en voile et en canoë-kayak et de rencontrer des élèves issus de lieux et de milieux différents pour une journée de fête.

Les pôles d'activités

LA CONQUÊTE DES TERRITOIRES

Lien interdisciplinaire :« St clair sur Epte»
"Un traité est prévu ces jours-ci sur la commune de St clair sur Epte. En attendant cette conciliation, six équipes s’affrontent pour démontrer leurs forces afin de motiver cette entente. La Normandie va peut-être voir le jour !"



Cette épreuve se présente sous la forme d’une course en relais. Pour cela, les bateaux devront aller virer une bouée et revenir sur la berge afin de passer le relais à un autre équipage. Chaque relais est validé par le dépôt d’un drapeau sur le territoire.

LA CHASSE AUX TRÉSORS AVEC CATAMARANS

Lien interdisciplinaire : « Les dirigeables »

Les embarcations sont regroupées autour d’une bouée. Un ensemble de flotteurs représentant des ballons dirigeables sont placés sur l’eau. Il va falloir en sauver un maximum en évitant de se pencher au risque de perdre toute sa cargaison.

JEU DE RELAIS KAYAK - LA RÉCOLTE DES ASPERGES

Lien interdisciplinaire : «Le marché des boucles de Seine, les habitants des grottes »
"Cet hiver a été rude et les habitants de Moisson ont passé une longue période dans les grottes situées sur les coteaux crayeux de Vétheuil et de la Roche Guyon. Leurs  réserves s’épuisent. C’est pourquoi la récolte d’asperges et de carottes est importante. Il va donc falloir les aider à traverser pour se ravitailler en se rendant d’un espace à un autre."

À l'aide d'un kayak 2 places équipé de 2 pagaies doubles, les enfants font passer les membres de leur équipe le plus grand nombre de fois d'une zone à une autre.

JEU DE RELAIS AVEC PADDLE - LES BOUCLES ET LES MÉANDRES

Lien interdisciplinaire : « les Boucles de Seine, les sablières, les méandres »

" Afin d'agrandir nos espaces de culture d'asperges, un ajout de sable est impératif dans nos champs. Nous devons aider les carriers qui sont actuellement débordés par la construction d'un grand complexe sportif dans notre région. Pour cela il va falloir se rendre sur l'espace d'exploitation en suivant les méandres du fleuve matérialisé par des bouées : prendre du sable et le transporter vers la base de départ."

Chaque équipe dispose de 8 places sur un paddle collectif. Il faut effectuer des trajets sans perdre le sable positionné sur le flotteur.

Photo : USEP78


Pendant cette journée, des situations à terre ont également été organisées en lien avec l’activité nautique (activités scientifiques et portant sur l’étude de l’environnement).

Les gestes de premiers secours

Évaluation de l’état de conscience, de la respiration d’une victime et Position Latérale de Sécurité.

Descriptif de l'atelier

« La fusée à eau »

Une fusée à eau ou fusée hydropneumatique est un engin volant constitué d'une bouteille en propulsée par réaction, en utilisant de l'eau et de l'air sous pression. Ces engins peuvent dépasser la vitesse de 200 km/h et les 100 mètres d'altitude. Leur lancement nécessite l'utilisation d'une base de lancement (ou pas de tir) fabriqué à cet effet. Pour ses vertus pédagogiques et son côté spectaculaire, la construction de fusées à eau est une activité souvent pratiquée dans les écoles.

Descriptif de l'activité et plan de montage

FAUNE ET FLORE DANS LE MILIEU AQUATIQUE

Métamorphoses des animaux de la mare

HISTOIRE DU LIEU ET DES EMBARCATIONS

Dans le cadre d’un parcours d’orientation, les élèves ont étudié l’histoire des embarcations et celle du lieu d’accueil de la manifestation.

Descriptif de l'atelier

Photo : USEP78
Cette journée du 21 juin s'est clôturée en musique avec une chorale rassemblant plus de 300 élèves

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France