Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Remise des prix académiques du Concours National de la Résistance et de la Déportation
Concours

Mercredi 6 juin, a eu lieu la remise des prix académiques du CNRD au rectorat en présence de représentants des associations et des fondations de mémoire

La cérémonie était co-présidée par Serge Clément, DASEN des Yvelines et Jacqueline Fleury, résistante et déportée, présidente de l'Association des déportées internées résistantes (ADIR). Trente-deux dossiers issus de vingt-trois établissements ont été récompensés. Le jury, présidé par Marc Vigié, inspecteur pédagogique régional et référent académique mémoire et citoyenneté, s’est dit très impressionné par la qualité des travaux présentés.



Le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) a rappelé qu’en ce jour anniversaire du débarquement de Normandie, les lauréats, collégiens de troisième et lycéens, ont pu, au travers du sujet « S’engager pour libérer la France », approfondir leur connaissance des valeurs de la France.


Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Pour l'année scolaire 2017-2018, le thème était "S'engager pour libérer la France". Comme l’a rappelé Madame Fleury, s’engager c’est combattre pour permettre à ceux qui survivront et à leurs descendants  de vivre dans un pays libre (cette phrase peut être mise en citation en exergue).


Les documents lauréats, par leur diversité, représentent l’ensemble des cinq axes du sujet. Ainsi, un groupe a choisi d’évoquer le réseau du Musée de l’Homme tandis que l’exposition des élèves du collège Louis Lumière de Marly-le-Roi s’est concentrée sur l’engagement pour la libération du territoire français. Chaque lauréat s’est vu remettre un certificat ainsi qu’un prix.

Listes des lauréats 2018




Le concours sur l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève. Le thème de l'édition 2017-2018 était "S'engager pour libérer la France".


Le thème de la session 2018-2019 portera sur "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France