Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Concert républicain & Chorale citoyenne aux Mureaux – Projet inter-degrés laïcité-citoyenneté
Evénement

Dans le cadre du projet inter-degrés Laïcité-Citoyenneté, le mardi 5 juin 2018, la chorale des élèves de CM1, CM2 et 6ème des 3 réseaux d'éducation prioritaire des Mureaux accompagnée de la Musique de la Police Nationale, sous la direction de M. Jérôme Genza, a donné un "Grand Concert Républicain".

Les spectateurs ont pu apprécier le programme de ce concert : "Marseillaise & Contre-Marseillaises". Il s'agit de chants qui, au fil de l'histoire, se sont affirmés et ont failli supplanter notre hymne national qui, malgré tous ces assauts musicaux, a su rester debout !

A travers ce projet ambitieux proposé par la circonscription des Mureaux en partenariat avec la Musique de la Police Nationale, les élèves ont pu découvrir l'histoire de la Marseillaise, étudier les symboles de la République et s'imprégner de ses valeurs.

Ce mardi 5 juin 2018, environ 1200 élèves des Mureaux se sont rassemblés et ont fièrement fait résonner ces chants républicains sous la baguette de M. Jérôme Genza ; chaque chant était présenté par un élève élu au Conseil Municipal des Jeunes.

C'est toute la communauté éducative qui s'est fédéré autour de ce moment musical partagé, empreint d'émotions, ayant pour but de développer chez ces jeunes citoyens un sentiment d'appartenance, une envie de vivre ensemble et de se respecter.

En fin de concert, des versions arrangées de la Marseillaise ont pu être entendues (version Swing de Claude Bolling, Marseillaise des Enfantastiques) avant de laisser place au dernier chant : l'Hymne européen, à l'issue duquel les élèves ont proposé un final original. En levant chacun une feuille bleue, le drapeau européen a pu être reconstitué.

Mme Goëtz, IEN, n'a pas manqué de valoriser le travail des élèves :

 


Nous espérons que les images de ce partage riche en émotions resteront longtemps dans vos mémoires et qu’elles guideront les différents moments de votre vie dans les valeurs républicaines. Valeurs qui nous permettent de vivre ensemble et de nous respecter les uns les autres. Vous avez aujourd’hui chanté avec vos enseignants et la Police nationale et nous avons tous ressenti, en même temps,  le bonheur que porte la musique.

Le projet se poursuivra l'année prochaine avec la participation de la Musique de la Police Nationale pour la "Rentrée en Musique" et un nouveau concert à plus grande échelle !


 

Projet académique

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France