Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Meilleurs Apprentis de France
Evénement

Lundi 9 avril 2018 se tenait la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats du concours Un des Meilleurs Apprentis de France – Promotion 2017. 4 élèves d'établissements des Yvelines se sont vu remettre la médaille d'or.



Spécialité Médaille Nom Prénom Centre de formation CP Ville
Esthetique - Cosmétique Or nationale BRIEY Mélody C.f.a de la cmy 78 VERSAILLES
Peintre applicateur de revêtements Or nationale VALIENTE Luciano Lycee viollet le duc 78 VILLIERS SAINT FREDERIC
Zinguerie Or nationale ROHR Adrien Compagnons du devoir 78 EPONE
Esthetique - Cosmétique Or nationale VIEIRRA Sonia lucie Lpo leopold sedar senghor 78 MAGNANVILLE

Un concours gratifiant et encourageant

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » rassemble plus de 5 000 candidats sur toute la France à travers trois échelons (départemental, régional et national). Organisé par la Société nationale des meilleurs ouvriers de France, il est ouvert aux jeunes en CAP, BEP et bac professionnel entre 16 et 21 ans (et jusqu'à 23 ans pour certains métiers). Les lauréats nationaux, entre 300 et 350 par an, sont récompensés l'année suivante à la Sorbonne.

Véritable tremplin, il permet d'encourager les jeunes engagés dans les métiers manuels et de les gratifier pour leur travail.

Luciano, lauréat du concours MAF (meilleur apprenti de France) - Peintre applicateur de revêtements

 

Les exigences étaient les suivantes : 2 panneaux sur lesquels un papier « route 66 » était à poser dans un cercle, en disposant le point de fuite au centre du cercle.
Un camaïeu de bleu devait être réalisé.La zone de couleur orange était laissée libre au candidat. En bas à gauche, des traits de peinture sont réalisés à main levée avec une règle et un pinceau spécial. Une peinture sablée a été faite autour du cercle, la couleur marron étant imposée.
Soutenu par son professeur Charles Boulant, Luciano a obtenu 3 médailles d’or : départementale, régionale et nationale.

Il est aujourd’hui meilleur apprenti de France ! BRAVO Luciano !

 
 

Sonia, lauréate du concours MAF (meilleur apprenti de France) - Esthetique - Cosmétique

 

Le concours « Un des meilleurs apprentis de France » s’est déroulé le Samedi 7 octobre 2017 dans les locaux de MAKE UP FOR EVER à Boulogne Billancourt. Étaient présentes 28 candidates venues de toute la France, sélectionnées par une médaille d’or au concours régional dont Loréna Minier et Sonia Vieira élèves de notre lycée. L’épreuve comporte un maquillage artistique au niveau du visage et du décolleté ainsi qu’un maquillage des ongles avec motifs, dont le thème est « le cirque de demain ». A l’issue de cette épreuve, 6 candidates se sont vues obtenir le titre de « meilleur apprenti de France ". Sonia Vieira a été lauréate. Bravo à elle !

Mme Salon

 
 


 

Pour l'occasion plusieurs personnalités politiques et du monde de l'entreprise avaient fait le déplacement afin de mettre à l'honneur les jeunes et saluer le travail fourni pour l'obtention du titre.
Parmi eux, Muriel Penicaud, Ministre du Travail nous a fait l'honneur d'inaugurer la cérémonie et ainsi d'exposer les grandes mesures de la réforme de l'apprentissage à venir. Philippe Etchebest, Franck Provost et Lyne Cohen Solal, Président de l'INMA étaient également présents pour exposer leurs parcours et soutenir les jeunes de tous métier confondus.

L'organisation de cette cérémonie ne serait possible sans le soutien de la Société Générale & Vous, partenaire officiel de l'événement.
Un grand Merci à tous nos partenaires qui ont prodigué des messages d'encouragement forts aux médaillés LVMH (représenté par les Maison KENZO, Louis Vuitton, TAG Heuer, Guerlain et Le Bon Marche), Badoit, Bragard, Haviland, Chefs President Professionnel, Macif Assurances, METRO Cash & Carry France, Opcalia, Nestle Professional, Renault, Rosières, Zenchef France, Groupe LE DUFF.

 
 
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France