Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Journée de lutte contre le harcèlement scolaire
Evénement

Formation des ambassadeurs lycéensJeudi 9 novembre 2017
au lycée Viollet Le Duc à Villiers-Saint-Frédéric

Jeudi 9 novembre s'est tenu, pour la troisième année consécutive, la journée nationale "Non au harcèlement", créée pour mobiliser et sensibiliser tous les acteurs, adultes comme élèves, à la prise en compte de ce phénomène traumatisant. Parce que le bien-être à l'école et un climat scolaire serein sont des facteurs déterminants pour la réussite des élèves, la prévention du harcèlement est une des priorités de l'Education nationale.

C'est au lycée Viollet Le Duc à Villiers - Saint-Frédéric que la Direction des services de l'Education nationale des Yvelines (DSDEN78) et le Centre académique d'aide aux écoles et aux établissements de Versailles (CAAEE-EMS) ont souhaité, à cette occasion, organiser une journée formation des ambassadeurs lycéens et leur donner la parole en les faisant réagir sur le thème des «Témoins de harcèlement ».
Les témoins sont une des composantes de la relation triangulaire dans une situation de harcèlement. Ils peuvent être actifs et jouer un rôle de supporteurs fascinés par la violence du harceleur ; ils peuvent être également passifs, effrayés par les risques de subir à leur tour les mêmes actes de harcèlement.
Un troisième type de comportement se distingue parmi les témoins, les défenseurs : plus aptes à intervenir et à se dégager de la pression du groupe, ils peuvent jouer un rôle essentiel dans le traitement et la prévention des situations de harcèlement.


La recherche montre que la prévention du harcèlement entre pairs nécessite une mobilisation globale au sein des établissements : tous les adultes doivent être sensibilisés et vigilants sur cette question, mais les élèves doivent également être impliqués, pour que la prévention soit efficace.
La mobilisation d’élèves volontaires, appelés « ambassadeurs lycéens contre le harcèlement », a des résultats significatifs, puisqu’ils forment leurs pairs et initient des actions de prévention de leurs camarades ou d’autres élèves des collèges et écoles alentours.

18 lycées ont répondu présents à l'invitation pour cette formation et ce sont plus de 85 ambassadeurs qui ont pu, tout au long de la journée, être sensibilisés à la question du harcèlement et ses conséquences à travers plusieurs temps forts :
•    des témoignages: youtubeur, ambassadeurs lycéens
•    un world café pour réfléchir et co construire
•    des activités autour des émotions et de l’empathie
•    une formation  pour les adultes ressources
•    une attention accrue à la démarche de projet



Enfin, la journée s'est clôturée par la remise des diplômes "Ambassadeur lycéen" à chacun des participants, valorisant ainsi la mobilisation et la détermination de ces jeunes volontaires engagés dans cette démarche.

Les partenaires de la journée

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France