Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Les capitaines de la Ryder-Cup 2018 en visite dans une classe des Yvelines
Evénement

Evènement organisé par la FFG, Le comité Ryder cup, en partenariat avec la DSDEN 78, l’Usep et l’UNSS

Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas dans la classe de Florence Coquart, enseignante dans un classe de cm2 à l'école Roberts Desnos à Guyancourt. De retour de classe découverte, ces élèves avaient rendez-vous ce matin avec les deux capitaines de la Ryder cup 2018, Thomas Bjørn et Jim Furyk.
Ce fut à nouveau un bel exemple de projet pluridisciplinaire dans une classe qui utilise « Mon carnet de golf ».

En attendant l'arrivée des capitaines, Widade nous explique ce qu'elle a déjà appris en nous montrant son « carnet de golf». « J'aime bien le golf, c'est rigolo, moi je joue le rôle de Thomas Levet » l'un des trois seuls français à avoir participé à la Ryder-Cup. Elle l'avait rencontré le 13 septembre dernier lors de la journée célébrant la désignation de Paris en tant que ville hôte des jeux olympiques 2024 au vélodrome de Saint-Quentin-En-Yvelines.
On se rend rapidement compte de l'impact des champions sur nos élèves et l'importance que peut revêtir ce moment pour eux.

Les capitaines ont d'abord été accueillis à la grille de l'école.

 (De gauche à droite) Mme Diot, conseillère pédagogique départementale pour l’EPS - Mme Florence Coquart enseignante - Mme Marie-Christine Letarnec, maire de Guyancourt - Pascal Grizot, responsable Ryder Cup France 2018 - Jim Furyk  etThomas Bjørn tenant la Ryder - Cup - Serge Clément DASEN des Yvelines, Marie-Claire Duprat DAASEN des Yvelines - Richard Hills, Directeur Européen Ryder-Cup

Les enfants ont ensuite accueillis les deux capitaines dans la langue de Shakespeare en lisant un texte qu'ils avaient préparé. Une belle occasion d'améliorer leurs compétences en langues vivantes.

Ils ont pu ensuite poser les questions qu'ils avaient préparées en amont avec leur maîtresse au cours d'une séance de français.

La séance s’est terminée par un échange de cadeaux. Les enfants avaient décoré un coffret pour chaque capitaine contenant des petits mots d’encouragements pour tous les membres de leur équipe.

En retour, les capitaines ont offerts à la classe un livre dédicacé sur l’histoire de la Ryder-Cup.

C’est ensuite l’heure de se rendre au golf National où aura lieu la Ryder-Cup à partir du 25 septembre 2018. Les élèves de Mme Coquart ont l’habitude de se déplacer à vélo ce qui est bien utile pour se rendre à de nombreuses manifestations à moindre coût et éduquer concrètement à la sécurité routière. Pour cela, il a fallu, dès l’école maternelle, initier les élèves au vélo.

Les parents d'élèves, sans qui cela ne pourrait se faire, sont ravis de pouvoir partager ce moment. « Ce n'est pas toujours facile de pouvoir se libérer.» précise Nathalie. « Ils en parlent beaucoup à la maison ». Cela renforce la continuité éducative école-famille en améliorant les relations entre les membres de la communauté.

Une fois sur le golf, les enfants ont rejoint près de 500 élèves de classes primaires, en majorité adhérentes à L'USEP et plus de 120 collégiens et Lycéens licenciés UNSS 78 qui pratiquent le Golf sur le temps associatif. Ils ont pu suivre une confrontation sur cinq trous de l'Albatros (1, 15, 16, 17 et 18) entre huit garçons et filles du Pôle France dirigés, à cette occasion, par les deux capitaines.

La matinée s’est clôturée par une séance de golf sur le practice, encadrée par des Jeunes Officiels Arbitres UNSS de l’Association Sportive du Lycée Léonard de Vinci de Soissons.

Jeunes Officiels Arbitres UNSS de l’Association Sportive du Lycée Léonard de Vinci de Soissons.


Avant de repartir, les enfants ont assisté à un clinic (démonstration réalisée par des joueurs professionnels) réalisé par les 2 capitaines et les jeunes du pôle espoir sur le practice du golf.

Conseillers pédagogiques dépatementaux EPS

Pascale DIOT

 01 39 23 62 11  Écrire

Jérôme GORIEU

 01 39 23 63 78  Écrire


La page Facebook de l'U.N.S.S.

Directrice UNSS 78
Conseillère Technique UNSS auprès du DASEN 78

SANANES Alexandra

Envoyer un courriel

06 19 93 65 19


USEP 78

Stéphane KOUTON

Délégué départemental

Tél : +33 1 30 13 05 92 - Port. 06 77 00 31 86

http:/www.yvelines.u-s-e-p.org


Fédération Française de Golf

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France