Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Concert inter-degrés des chorales des Yvelines
Evénement

Au Pôle culturel La Lanterne de Rambouillet et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 430 élèves ont interprété Transports Express d'Emmanuel Touchard devant un public enthousiaste de 1500 auditeurs, majoritairement familial.
Ces deux grands concerts inter-degrés des chorales des Yvelines ont illustré le chant choral à l'école élémentaire et au collège tel qu'il est conduit en classe et en ont encouragé le développement au bénéfice de la réussite scolaire des élèves et à leur épanouissement personnel.

À la suite de la réussite du grand projet départemental en arts plastiques « On n'y voit rien mais... » développé en partenariat avec le château de Versailles en 2016, la direction académique des Yvelines a décidé de mettre particulièrement en valeur l'éducation musicale telle qu'elle est développée dans l'ordinaire de la classe à l'école élémentaire et au collège, et ce dans le cadre de la Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire signée, le 19 juin 2012, par l'académie de Versailles, le conseil départemental des Yvelines, l'ESPE de l'académie de Versailles-université de Cergy-Pontoise, CANOPÉ, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de l'académie de Versailles, et l'UCEM.

© JJKraemer

La réussite du travail présenté et développé tout au long de cette année est rendue possible grâce à l'engagement des professeurs des classes et des chorales inscrites dans cette action, au partenariat avec la coordination des chorales des Yvelines animée par des professeurs d'éducation musicale, et au soutien apporté par l'inspection pédagogique régionale d'éducation musicale du rectorat de Versailles, par le groupe des conseillers pédagogiques en éducation musicale et par l'inspecteur de l'éducation nationale qui l'anime et le coordonne.

© JJKraemer

Les deux concerts du 8 juin, au pôle culturel La Lanterne à Rambouillet, et du 13 juin, au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ont réuni en tout 440 élèves. Ils ont donné à entendre le résultat du travail mené dans la liaison école-collège établie durant toute l'année scolaire dans les établissements et les écoles des Yvelines.

Au pôle culturel La Lanterne, la liaison école-collège a fait se rencontrer le collège Les Molières et l'école élémentaire Roger Collard des Essarts-le-Roi, le collège Catherine de Vivonne et l'école élémentaire Clairbois, le collège Le Rondeau et l'école élémentaire Foch-Gambetta, le collège Le Racinay et l'école élémentaire Vieil Orme, à Rambouillet.

Au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, la liaison école-collège a fait se rencontrer le collège La Fosse aux Dames et l'école élémentaire Marcel Pagnol des Clayes-Sous-Bois ; entre le collège Saint-Exupéry et l'école élémentaire Ferdinand Buisson de Vélizy-Villacoublay ; entre le collège Léon Blum et l'école élémentaire Jean de La Fontaine de Villepreux,  ; entre le collège Raymond Poincaré et l'école élémentaire Yves Le Coz de Versailles.

© JJKraemer

© JJKraemer

Développée en partenariat avec le pôle culturel La Lanterne et le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, ces soirées de musique ont mis en valeur de façon exceptionnelle le chant choral pratiqué à l'école et au collège afin d'en encourager le développement.

Ces deux soirées de musique ont fait découvrir à un public de 1500 auditeurs, majoritairement familial, l'interprétation de l'œuvre d'Emmanuel Touchard, Transports Express, élaborée au cours de cette année scolaire 2016-2017.           

© JJKraemer

Si l'académie de Versailles - direction académique des Yvelines et rectorat, inspection pédagogique régionale d'éducation musicale -, les structures culturelles et les collectivités territoriales partenaires portent ensemble ces concerts de jeunes voix de l'académie de Versailles en Yvelines, c'est qu'elles considèrent que l'éducation artistique et culturelle occupe une place indispensable dans la formation des élèves, de l'école maternelle au lycée, qu'elle s'inscrit dans les apprentissages fondamentaux et contribue à l'acquisition d'une culture commune, par la fréquentation des œuvres, par la pratique effective d'une discipline artistique, et qu'elle concourt à la réussite scolaire des élèves et à leur épanouissement personnel.


© JJKraemer



Les concerts inter-degrés des chorales des Yvelines ont été initiés par la direction des services départementaux de l’éducation nationale des Yvelines et linspection pédagogique régionale d’éducation musicale du rectorat de lacadémie de Versailles.



La production de ces concerts a reçu le soutien du conseil départemental des Yvelines et celui de la ville Rambouillet.

 


Ces concerts ont reçu en outre le soutien des villes des Clayes-sous-Bois, des Essarts-le-Roi, de Rambouillet,  Vélizy-Villacoublay,  Villepreux et Versailles pour le déplacement des élèves.


            



Ces concerts ont été développés en partenariat avec le pôle culturel La Lanterne, le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale et avec la coordination des chorales des Yvelines.

    


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France