Les ressources pédagogiques

Partager cette page

Organisation des apprentissages

Organisation des apprentissages

 

Cette partie est consacrée à la pédagogie Germaine Tortel.

Rencontre avec les membres de l'association Germaine Tortel. Avril 2017

 

 

La pédagogie d’initiation...

Une pédagogie humaniste pour aujourd’hui et pour demain

 

 

 

 La pédagogie d'initiation se propose de former un être libre, autonome, conscient et responsable, elle souhaite la participation de l'enfant à sa propre culture. Elle est fondée sur l'expression et l'écoute de l'enfant.

 Germaine Tortel

Inspectrice maternelle dans les années trente. Elle a soutenu une thèse de faculté et mis en place la pédagogie d'initiation dans les classes.

L'association Germaine Tortel est créée en 1977, peu après son décès, à l'initiative d'enseignantes pour promouvoir sa pédagogie. Conscientes de la nécessité de préserver et de promouvoir son œuvre, la pédagogie d'initiation, elles lancent l'Association avec le soutien du professeur Jean Vial, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Caen qui en assure la première présidence.

 Définition de la pédagogie de l'initiation.

Rencontre avec Paulette Clad membre de l'association Germaine Tortel

 

Le projet dans la pédagogie de l'initiation.

Rencontre avec Andrée Makédonski membre de l'association Germaine Tortel

Comment G. Tortel a-t-elle impulsée cette pédagogie ?

Impulsion de la pédagogie d'initiation.

Rencontre avec Paulette Clad membre de l'association Germaine Tortel

La pédagogie de l'initiation, une pédagogie actuelle !

L'évaluation

 

Les dessins collectifs

Le congrès AGEEM

Message aux nouveaux enseignants

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France