Numérique dans les Yvelines

Partager cette page

Pédagogie inversée

1. Les activités pédagogiques complémentaires : Inversons les APC (Blog)

2. Les réalisations 2015-2016

Cette année, une dizaine d'enseignants du département des Yvelines a suivi le stage de formation continue « Pédagogie Inversée » (4 journées filées). Il s'agissait pour les enseignants d'utiliser les équipements numériques de l'école tout en réfléchissant à de nouvelles organisations de classe et d'autres modalités d'enseignement.

A fin de mettre en œuvre cette démarche dans leur classe, les enseignants ont fait le choix :

  • de mettre en place des ateliers au sein de la classe
  • d'investir cette démarche sur les temps d'APC (blog apc78)
  • d'utiliser la carte mentale comme outil de organisation des idées, structuration de la pensée et mémorisation.
  • de donner la possibilité aux élèves de créer des animations vidéos en fin de séquence pour montrer leurs acquisitions.
  • d'utiliser l'espace numérique de travail pour déposer les capsules des élèves.

Voici les témoignages des élèves et des enseignants des classes engagées dans cette démarche.

Les élèves parlent de la pédagogie inversée :

Témoignages sur la pédagogie inversée :

Dans un premier temps, les enseignants ont utilisés les capsules vidéos des fondamentaux puis des capsules mises à disposition des enseignants.

Très rapidement les enseignants ont souhaité créer leurs ressources pour les élèves.

Géométrie : les angles

Écriture d'un nombre

Numération : nombre de dizaines

Phrases complexes

Le sens de la soustraction

Proportionnalité

3. Capsules vidéos réalisées par des classes.

  • CE2 St MArtin de Champs (Mme Van Der Woerd)

Il s'agit de la dernière étape de la séquence en pédagogie inversée sur l'utilisation du dictionnaire. Point de départ de la séquence : la capsule des fondamentaux  « Connaitre la composition du dictionnaire »

Réalisation de l'animation vidéo : réalisation collective (photos, enregistrements à l'aide d'Adobe Voice)

  • CE1 St MArtin de Champs (Mme Van Der Woerd)

Il s'agit de la dernière étape de la séquence en pédagogie inversée sur l'ordre alphabétique. Point de départ de la séquence : la capsule des fondamentaux    « Utiliser l'ordre alphabétique »

Réalisation de l'animation vidéo : réalisation collective (photos, enregistrements à l'aide d'Adobe Voice)


CP Ecole V. Duruy (Mme Taieb)

Il s'agit de la dernière étape de la séquence en pédagogie inversée sur la décomposition du nombre 6 en CP. Point de départ de la séquence : la capsule des fondamentaux  « Décomposer les nombres de 1 à 9 »

Réalisation de l'animation vidéo : réalisation collective (enregistrements vidéos à partir de la tablette. Utilisation d'imovie pour le montage)


CE2 Ecole V. Duruy Beynes (Mme Cassaro-Droniou)

Il s'agit de la dernière étape de la séquence en pédagogie inversée sur l'identification du verbe dans la phrase. Point de départ de la séquence : la capsule des fondamentaux   « Identifier un verbe »

(enregistrements vidéos à partir de la tablette. Utilisation d'imovie pour le montage)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France