Politique culturelle départementale

Partager cette page

Rencontres

Par la publication du livre Rencontres 2017, la Direction académique des Yvelines met de nouveau en lumière l'action académique en faveur de l'éducation artistique et culturelle dans sa dimension départementale au travers des dispositifs des projets d'éducation artistique et culturelle (PEAC) déployés et mis en œuvre dans les écoles, les collèges et les lycées des Yvelines au cours de l'année scolaire 2016-2017. Ce livre présente les différents partenaires et met en valeur les grandes actions territoriales, notamment le grand projet départemental inter-degrés : les concerts inter-degrés des chorales Yvelines .

Au cours de l'année scolaire 2015-2016, dans le 1er degré, 196 classes à projet éducatif artistique et culturel  ont été co-financées par l'académie de Versailles (Direction académique et Rectorat) et développées en partenariat avec des structures culturelles reconnues,et, dans le 2nd degré, 86 projets d'éducation artistique et culturelle, correspondant à plus de 329 classes.

Ces projets d'éducation artistique et culturelle (PEAC), qui ont engagé plus de 14 000 élèves, ont permis à des artistes, des professionnels de la culture et des scientifiques de participer comme partenaires aux projets initiés par des professeurs.

Rencontres 2016 présente aussi les ateliers développés dans le cadre du volet culturel de l'accompagnement éducatif ainsi que les ateliers culturels financés par le Conseil départemental des Yvelines dans les collèges qui en ont fait la demande.

Sont présentés les dispositifs d'éducation à l'image (Écoles et cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, et Collégiens au cinéma) qui ont concerné 26 398 élèves.

En outre, dans la section « Les Partenaires », sont mis en valeur les grandes opérations territoriales et les partenaires qui ont permis le développement de l'éducation artistique et culturelle dans le département.

Cette année sont présentés le conseil départemental des Yvelines, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, le château de Versailles, le CNC, la Lanterne à Rambouillet, le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale et le théâtre de Sartrouville et des Yvelines, CDN.

L’année scolaire 2015-2016 a été marquée par l’accomplissement du grand projet départemental inter-degrés en arts visuels et en arts plastiques « On n’y voit rien mais... ».

12 168 élèves de 482 classes de tout le département ont été impliqués dans cette aventure artistique et culturelle remarquable, développée en partenariat avec le château de Versailles et le soutien du mécénat de la MGEN,

En tout, tous dispositifs et actions confondus, ce sont plus de 55 000 élèves yvelinois qui ont traversé une action d'éducation artistique et culturelle constituée comme un parcours.

Rencontres 2016 présente en outre la liste des partenaires culturels de proximité avec qui la Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Yvelines a passé convention pour développer les classes à PEAC dans le 1er degré.

Ainsi, par cette publication, l'Inspecteur d'académie des Yvelines encourage tous les acteurs éducatifs à mettre en œuvre de nouveaux projets fondés sur la Charte pour l’éducation artistique et culturelle afin qu’ils s’inscrivent pleinement dans le cursus de formation de tous les élèves et contribuent à leur formation et à leur émancipation.

Arts et culture

Fabrice FAJEAU

01 39 23 61 31

Écrire

   

   

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France