Élèves à besoins éducatifs particuliers

Partager cette page

Conférence de Madame SIAUD FACCHIN

Monsieur Serge Clément, Inspecteur d’Académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Yvelines vient d'installer un groupe de travail départemental afin que les élèves intellectuellement précoces soient mieux accompagnés dans leur parcours scolaire.

L’enfant intellectuellement précoce fait, dans le champ intellectuel, ses acquisitions plus rapidement et différemment que d’autres enfants. Il a accès à certains types de pensée avant l’âge habituel et possède un fonctionnement intellectuel et psychique particulier.

Un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans aucune difficulté. En revanche, d’autres ont besoin de bénéficier d’adaptations scolaires.

C’est dans cette optique qu'a eu lieu, mercredi 30 mars dernier, une conférence dédiée aux personnels de l’éducation nationale des Yvelines abordant cette thématique.

Après l'ouverture du séminaire par Monsieur René Macron, Directeur académique adjoint des services de l'Education nationale des Yvelines et Madame Myriam Abitbol, , inspectrice de l’Éducation nationale, plus de 260 personnes, chefs d'établissement, inspecteurs de circonscription, psychologues de l'éducation nationale, médecins scolaires, enseignants des premier et second degrés, enseignants spécialisés ont pu écouter Madame SIAUD FACCHIN, Membre honoraire du laboratoire de recherche sur le fonctionnement cognitif de l’hôpital de la Salpêtrière, apportant des réponses pour mieux accompagner la scolarité de ces élèves à besoins éducatifs particuliers.

Voir la conférence sur VIAEDUC



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France