Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Partager cette page

Création d'un groupe départemental (EIP)

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge.

Qu’est-ce qu’un élève intellectuellement précoce (E.I.P) ?

L’enfant intellectuellement précoce fait, dans le champ intellectuel, ses acquisitions plus rapidement et différemment que d’autres enfants et a accès à certains types de pensée avant l’âge habituel. Il possède un fonctionnement intellectuel et psychique particulier.

Un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans aucune difficulté. En revanche, d’autres ont besoin de bénéficier d’un accompagnement de leur parcours scolaire.

Serge CLEMENT, inspecteur d’académie - DASEN des Yvelines a institué un groupe de travail départemental afin que les E.I.P bénéficient d’un accompagnement personnalisé.

Ce groupe co-piloté par M. Alain Ouvrard, DAASEN, et par M. Gregory Wirth, IEN ASH3, a pour objectifs cette année de :

  • Mettre en place des formations inter catégorielles ;
  • Produire des ressources ;
  • Répondre aux interrogations des familles et des enseignants.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France