Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Une orientation au service de l'égalité des chances
Politique éducative

Jusqu’au 11 mars, sur la plateforme Parcoursup, tout lycéen peut s’inscrire, préparer et sélectionner ses vœux d’orientation post-bac. Depuis la rentrée 2020, le dispositif des Cordées de la réussite a renforcé de nouvelles possibilités d’accès aux parcours d’excellence de l’enseignement supérieur. Dans cette dynamique, les CPGE offrent les moyens d’une ambition scolaire accompagnée et ouverte à tous les élèves.

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont des formations à recrutement sélectif, implantées dans les lycées.
Les CPGE s'adressent à des élèves capables de travailler vite, régulièrement et de manière organisée. Elles préparent les élèves à la réussite aux concours d'entrée des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), École des chartes...
Réparties en 3 filières (littéraire, économique et scientifique), elles mettent l’accent sur la pluridisciplinarité.


Le passage par les prépas soutient l’ambition d’obtenir un diplôme de niveau BAC+5, en poursuivant en grande école ou à l’université.

Quelle spécialité ? Pour quel profil d’élèves ?
dossier complet sur le site de l’Onisep


Les CPGE du Val-d’Oise

Le Val-d’Oise est le plus jeune département de l’Île-de-France et sa population est composée à 29 % de jeunes âgés de 0 à 19 ans.  Soit près de 5 % de plus qu’en France métropolitaine, 3 % de plus qu’en Île-de- France, 2 %   de   plus   que   dans   l’académie de Versailles.

Sur un territoire contrasté, riche de ses différences, les actions d’accompagnement au service de l’élève et de son parcours sont une priorité académique. Les objectifs de réussite éducatives s’appuient sur des établissements ouverts aux réalités économiques et sociales.

Ainsi, ce sont 6 lycées d’enseignement public qui offrent l’accès à des classes préparatoires aux grandes écoles, selon des spécificités diverses, des partenariats solides, des conditions favorables à la réussite des élèves.



Accéder à la page de présentation des établissements et de leurs spécialités




Procédure d’inscription en CPGE : La procédure d’admission en classe préparatoire est entièrement informatisée.
Depuis le 20 janvier, la phase d'inscription et de formulation des vœux est ouverte. Les élèves ou étudiants ont jusqu'au 11 mars inclus pour formuler leurs vœux et jusqu'au 8 avril inclus pour compléter leur dossier et confirmer chacun de leurs vœux sur la plate-forme dédiée.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France