Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Ouverture d'une section internationale arabe à la rentrée 2021
Politique éducative

Le collège Jean-Claude Chabanne de Pontoise confirme sa vocation linguistique et son ouverture sur l’apprentissage des langues étrangères en proposant une section arabe pour la prochaine rentrée scolaire. Une réunion de présentation est organisée le mardi 9 février à l’attention des parents valdoisiens.

L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger.

Ainsi, la démarche du collège Jean-Claude Chabanne s’inscrit pleinement dans le projet novateur académique en faveur de la diversité des langues et vient renforcer le pôle linguistique de Pontoise. Cette section internationale arabe est la deuxième ouverte dans l’académie de Versailles.


Le collège Jean-Claude Chabanne

À deux pas du centre-ville de Pontoise, accessible aisément en transports en commun, le collège Jean-Claude Chabanne dispose depuis 2014 d’une section internationale britannique. Fort de cette expérience, il poursuit sa dynamique éducative en ouvrant une nouvelle section internationale.
Dès la rentrée prochaine pour le niveau des 6e, il accueillera une filière d’excellence autour de la culture et de la langue arabes et la section sera prolongée au lycée Pissaro de Pontoise.


Présentation d'une section internationale

Les sections internationales sont un dispositif mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. Les élèves y suivent une scolarité française, à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques permettant une formation non seulement bilingue mais aussi biculturelle.
Ainsi, les programmes prévoient un enseignement renforcé de la langue arabe de 4h et 1h30 d’enseignement d’Histoire-Géographie en arabe.
Tout au long de leur scolarité, les élèves scolarisés dans une section internationale passent naturellement d’une langue à l’autre, d’une culture à l’autre, et traversent quotidiennement la frontière séparant les deux systèmes éducatifs.

Maitriser la langue et la culture arabes, c’est faire le choix :

  • d’être au cœur des futurs enjeux importants au niveau mondial,
  • d’un véritable atout professionnel, les échanges commerciaux, touristiques, diplomatiques et culturels avec les pays arabophones étant en constante augmentation,
  • d’une continuité dans sa scolarité : la langue arabe est en effet présente à tous les niveaux d’enseignement, dans tous les examens et concours et enseignée dans toutes les grandes écoles (Polytechnique, Sciences-Po, HEC...).
    De plus, elle fait partie des langues dont les programmes d’enseignement sont adossés au Cadre Européen Commun de Référence des Langues vivantes.

Parlée par près de 300 millions de personnes à travers le monde, langue nationale des 23 États de Ligue arabe, langue de travail de l’ONU et langue officielle des organisations internationales, l’apprentissage de la langue arabe présente, à ce titre, de réels atouts.


Le recrutement de la section internationale   
15 élèves seront admis en septembre 2021 dans la section. Les candidatures seront instruites par une commission départementale.
Les dossiers sont à déposer au plus tard le 26 février 2021.
* Les documents indispensables à la constitution du dossier de candidature se trouvent sur le site du collège Chabane et en téléchargement dans cet article.

Réunion d’information
Le principal du collège, monsieur Tadjer, organise une réunion d’information afin de présenter la section internationale arabe.
Elle se déroulera le mardi 9 février à 18h au collège Chabanne de Pontoise en présence du principal, de madame Foda, Inspectrice d’arabe et de madame Khalaf, enseignante d’arabe au collège.


Les sections internationales du collège Jean-Claude Chabanne

Toutes les informations présentant la section arabe sur le site internet du collège.
Consulter et télécharger les documents indispensables à la constitution du dossier de candidature :
le calendrier
la fiche récapitulative de procédure
l'imprimé de demande d'inscription


Retrouver la présentation de la section britannique du collège Jean-Claude Chabanne

Le dossier de candidature est en ligne - dépôt des dossiers jusqu'au 26 février 2021



Plus d’informations

Sections internationales au collège sur le site du ministère

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France