Toutes les actualités

Partager cette page

Rentrée 2021 : des moyens d'enseignement supplémentaires pour accompagner les priorités de l'académie de Versailles
Actualités académiques  - 18/01/2021

Avec un budget en hausse de 3 % au niveau national (+1,6 milliards d’euros), l’éducation est une priorité du Gouvernement. Sur l’académie de Versailles, la rentrée 2021 sera marquée par une forte hausse des moyens consacrés à l’enseignement. La priorité au premier degré est renforcée afin de permettre la poursuite des dédoublements de classes, de la limitation des classes à 24, l’accès à une école toujours plus inclusive et une décharge accrue des directeurs d’école. Des moyens supplémentaires, renforcés par le plan France Relance, seront pleinement mobilisés dans le second degré pour accompagner une forte hausse démographique.

Un effort important dans le 1er degré

+ 350 emplois (ETP) à la rentrée 2021

 Alors que l’académie accueillera moins d’élèves à la rentrée 2021 (-966 élèves attendus), elle bénéficiera de 350 emplois temps plein supplémentaires sur le 1er degré, soit 20% des moyens supplémentaires au niveau national.

 

 

Evolution attendue
du nombre d’élèves

Evolution des emplois
(ETP)

78

-394

+ 92

91

-15

+ 105

92

-1501

+ 20

95

+ 944

+ 120

Académie

-966

+ 350*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 *13 emplois sont en cours de répartition. Ils seront dédiés à l’école inclusive.

 

 Ces moyens renforcés dans le premier degré permettront :

  • D’améliorer les taux d’encadrement moyens dans chaque département
  • D’assurer pleinement l’accompagnement de la démographie dans le Val-d’Oise, seul département en hausse
  • De poursuivre le dédoublement des classes en grande section en éducation prioritaire (aujourd’hui, 100% des CP et 98% des CE1 sont dédoublées dans l’académie) et la limitation à 24 élèves par classe hors éducation prioritaire
  • D’augmenter les décharges des directeurs d’école (notamment pour les petites écoles)
  • De poursuivre les efforts engagés pour une école pleinement inclusive (développement des ULIS et unités autisme)
  • De renforcer l’accompagnement des enseignants sur la maîtrise des fondamentaux, la différenciation pédagogique, les valeurs de la République et les sciences comportementales (moyens supplémentaires en formation initiale et continue)

 

Des moyens supplémentaires dans le 2d degré

+ 145 équivalents temps plein en moyens supplémentaires

+ 52,5 emplois (ETP) avec le plan France Relance

Dans le second degré, l’académie bénéficiera, à la rentrée 2021, de 145 équivalents temps plein en moyens supplémentaires afin d’accompagner une hausse démographique importante et de poursuivre la transformation de la voie professionnelle.

 

 

Evolution attendue
du nombre d’élèves

Evolution des moyens d’enseignement

Collèges

+ 2 200

+ 100

Lycées

+ 4 400

+ 45

+ 52,5 (France Relance)

Académie

+ 6 600

+ 197,5

 

 


 

 

 

 

 

En collège

L’académie a décidé d’accompagner particulièrement la hausse démographique au collège afin de conforter les résultats positifs perceptibles dans le primaire (évaluations de CP et CE1) pour assurer la réussite de tous les élèves.

L’académie maintien un effort conséquent pour les élèves les plus défavorisés. Grâce à un modèle d’allocation progressif et équitable, la répartition des moyens au sein de l’académie se veut particulièrement favorable à l’éducation prioritaire. Ainsi, sur l’académie de Versailles, les établissements de l’éducation prioritaire bénéficient de l’équivalent de 100 emplois (ETP) de plus que ce qui est constaté au niveau national.

En lycée

En lycée, l’académie mobilise également des moyens supplémentaires pour accompagner la démographie. Elle bénéficie des efforts portés par le plan France Relance avec 52,5 emplois (ETP) supplémentaires pour la rentrée 2021 (à titre indicatif).

L’évolution de la carte des formations professionnelles pour la rentrée 2021 se caractérise par la création de près de 300 places en CAP et baccalauréat professionnel et de plus de 150 places en BTS ; principalement autour des Campus des métiers et des qualifications et des filières soutenues par le plan France Relance :

  • 80 places dans le champ de la sécurité (BTS Métier de la sécurité, Bac pro sécurité, Bac pro système numérique dans le champ de la sécurité...)
  • Déploiement du bac professionnel Animation – Enfance et personnes âgées (secteur santé/social)
  • Création d’un bac professionnel Intervention sur le patrimoine bâti, en lien avec le Campus Versailles
  • Projets novateurs dans le cadre du Plan Jeunes : formation complémentaire d’initiative locale (bac+1 pour la formation de futurs AESH), formations dans la maintenance des nouveaux moyens de mobilités (vélo électrique, overboard, trottinette...).

 

En savoir plus
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France