Toutes les actualités

Partager cette page

Démocratie scolaire : l'académie de Versailles organise "Les journées de la vie lycéenne" en partenariat avec Électeurs en herbe
Actualités académiques  - 15/01/2021

Dans chacun des 198 lycées publics de l’académie, des élèves sont engagés au sein du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et sont accompagnés par des référents Vie lycéenne. Afin de les accompagner dans leur rôle et de leur permettre de construire des projets pour leur établissement, l’académie organise, en partenariat avec Électeurs en herbe, une « Journée de la Vie lycéenne ».

Fin 2021, 198 élèves élus auront pu bénéficier de cette journée, dont la première s'est déroulée mercredi 13 janvier au lycée Galilée de Gennevilliers, avec une quinzaine d’élèves de la circonscription et leurs référents. Charline Avenel, rectrice de l’académie, s'est rendue sur place afin de saluer leur engagement.

 

 

Les journées de la vie lycéenne

Organisées dans chaque circonscription de l’académie tout au long de l’année 2021, les Journées de la vie lycéenne s’inscrivent dans la dynamique « Je, Tu, Ils, Elles s’engagent » portée par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports. Ces journées visent à développer un réseau d’élèves et de référents engagés. Pour les élèves, cette journée doit permettre de s’approprier leur rôle d’élu et d’échanger sur des idées de projets à mener dans et autour du lycée.

  • SE RENCONTRER : Un «brise-glace» ludique pour faire connaissance avec les autres acteurs de la Vie lycéenne de son territoire et prendre des premiers contacts !

  • S’EXPRIMER : Tous ensemble, prendre la parole sur la démocratie lycéenne et le rôle d’élu lycéen, proposer des pistes d’amélioration et des idées de projets.

  • ECHANGER : En deux groupes (élus lycéens et référents Vie lycéenne), élaborer collectivement et échanger des pratiques à partir de situations concrètes, pour développer la Vie lycéenne.

  • S’ENGAGER : Proposer des actions concrètes dans son établissement... et passer à l’action ! Pour les aider, des ressources à utiliser au sein de leur lycée leur seront présentées.

Les journées sont organisées en partenariat avec Électeurs en herbe, association développant des programmes d’éducation à la citoyenneté basés sur des activités concrètes, participatives et ludiques pour favoriser l’engagement des jeunes.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France