Au lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines, les étudiants du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) mettent leurs apprentissages au service des petits commerces afin de les aider à traverser cette période particulière grâce au « click & collect ». Un partenariat avec la plateforme « mon-petit-commerçant.fr » leur permet de travailler avec les commerces de proximité. Charline Avenel, rectrice de l’académie, est allée saluer leur travail ce jeudi 17 novembre.
Le projet a été proposé par l’équipe enseignante afin de répondre au besoin de professionnalisation des étudiants dans un contexte où la recherche de stage est plus difficile. Un partenariat a rapidement été mis en place avec la plateforme « mon-petit-commerce.fr » et avec les collectivités du territoire. Deux classes ont été mobilisées et ont reçu les conseils des créateurs de la plateforme.
Les étudiants ont, en équipe, réalisé une base de données des petits commerçants par commune et réalisé les outils pour présenter le projet aux commerçants : flyers, mails, courriers, guide d’entretien téléphonique, argumentaire, médiatisation sur les réseaux sociaux... Rapidement, une vingtaine de commerces du département ont adhéré au projet.
Pour chaque commerce, les étudiants assurent les tâches suivantes :
Les étudiants sont également aux côtés des commerçant pour assurer tout le suivi :
Mise à jour : décembre 2020.