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Colloque scientifique "Quels professeurs au XXIème siècle ?"
Actualités académiques  - 25/11/2020

Dans le cadre du Grenelle de l’éducation, le Conseil scientifique de l’éducation nationale organise le colloque "Quels professeurs au XXIe siècle ?" mardi 1er décembre 2020. Il offre un regard croisé de la recherche sur l’avenir du métier des professeurs : comment évoluent leurs missions ? Comment les manières d’enseigner se transforment ? Comment former demain les professeurs et comment promouvoir un environnement garantissant la reconnaissance, la coopération et le bien-être au travail ?

 

Rendez-vous mardi 1er décembre 2020 dès 9h pour suivre l'intégralité du colloque en ligne et en direct : https://www.reseau-canope.fr/quels-professeurs-au-xxieme-siecle.html

 

Un colloque international pour réfléchir en profondeur sur l’avenir du métier des professeurs

Les professeurs portent haut l’idéal de transmission des savoirs, des valeurs et de la citoyenneté au cœur d’une société durable et inclusive au XXIe siècle. Face aux grandes ruptures de notre temps, il est nécessaire d’appréhender les évolutions du métier des professeurs pour les accompagner au mieux dans cette mission au service de leur bien-être, de la réussite et de l’émancipation de tous les élèves.

Ethique et citoyenneté, révolution numérique de l’accès au savoir, évolutions des attentes des élèves et de leurs parents, évolution du rapport des professeurs à leur propre métier, innovations et progrès des techniques pédagogiques et de transmission, apparition de nouveaux métiers et de nouvelles compétences requises : rarement dans l’histoire le métier de professeur a été affecté par une telle conjonction de transformations.

Dans ce contexte, il importe de mener une réflexion profonde sur l’avenir du métier des professeurs, pour comprendre comment :

  • évoluent leurs missions
  • les manières d’enseigner se transforment
  • former demain les professeurs
  • promouvoir un environnement garantissant la reconnaissance, la coopération et le bien-être au travail

C’est la raison pour laquelle le Conseil scientifique de l’éducation nationale organise le colloque international "Quels professeurs au XXIe siècle ?", mardi 1er décembre 2020. Ce colloque scientifique s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’éducation sur les questions de reconnaissance, d’ouverture et de coopération.

Il offre les regards croisés de la recherche et des retours d’expériences à l’international autour de quatre thématiques principales :

  • Les professeurs au XXIe siècle, nouvelles pratiques, nouvelles missions ?
  • Quels recrutements, quelles mobilités, quelles formations pour le professeur du XXIe siècle ?
  • Numérique et enseignement, collectifs et apprentissages : vers de nouvelles conditions de travail ?
  • Les gouvernances des systèmes éducatifs à l’épreuve, pour quelles transformations ?

 

 

Le groupe test de la région académique Ile-de-France

Des groupes-tests constitués des personnels de l’Éducation nationale ont été mis en place dans les régions académiques en collaboration avec les opérateurs du ministère : IH2EF, Réseau Canopé, Réseau des INSPE, IFE de Lyon et FEI. Leur mission est de croiser les interventions des chercheurs avec leur propre expérience de terrain. Leur participation lors du colloque prend la forme d’un échange avec les intervenants pendant le temps de discussion des panels et d’une contribution aux conclusions du colloque.

 

Un groupe-test composé de professeurs ou de formateurs du premier degré et du second degré, dont la voie professionnelle de l’académie de Versailles, ont assisté depuis le rectorat au colloque. Charline Avenel, rectrice de l'académie, a rejoint le groupe en fin de journée pour échanger avec le groupe et assister au discours de clôture de Jean-Michel Blanquer.

Les interventions autour des questions du continuum de formation et de l’accompagnement des enseignants ont été appréciées, tout comme celles autour des espaces de travail. La CARDIE et les formateurs de l’Education prioritaire ont été confortés sur les objets de travail qu’ils portent depuis plusieurs années : le développement des compétences socio-comportementales, l’évaluation au service des progrès des élèves et la constitution de collectifs de travail.

En effet, le département des Yvelines soutient une recherche-action intitulée « cultiver l’empathie à l’école ». Cette recherche a été dirigée par Omar Zanna sur les réseaux d’éducation prioritaire de Chanteloup-les-vignes, les Mureaux et Trappes. Plusieurs professeurs de ces réseaux ont ainsi collaboré aux travaux de recherche issus de leurs pratiques de classe.

De même, les évaluations de la compréhension de cycle 3, organisées depuis trois ans dans les réseaux d’éducation prioritaire, ont été confortées. L’académie s’est dotée d’un outil d’évaluation pertinent pour montrer les progrès des élèves et permet aux professeurs de « comprendre ce que les élèves ne comprennent pas ».

Enfin, Nathalie Elimas, secrétaire d’état à l’Education prioritaire a rappelé l'expérimentation du projet Territoires numériques éducatifs sur le département du Val d’Oise. Ce département, déjà très dynamique lors du 1er confinement dans l’accompagnement des équipes et des collectifs de travail, notamment sous forme de webcafés pédagogiques, va étendre sa dotation en matériel et en formation numériques.

 

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