Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Comment démêler le vrai du faux, comment décrypter l'information, comment œuvrent les professionnels des médias ?
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 21/10/2020

Appel à candidature en partenariat avec le musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ),


Le musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ), en partenariat avec La porte à côté, association spécialisée dans l'éducation aux médias, propose à trois classes franciliennes de la 3e à la Terminale de participer au projet « Faits divers : vrai ou faux ? », parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) autour des thématiques des fausses nouvelles et des rumeurs.


Le projet inclut :


• 3 ateliers radiophoniques de 2h, dont un se déroule au mahJ et deux au sein de l'établissement scolaire (création et enregistrement d'une émission radiophonique par les élèves) ;


• 2 ateliers pédagogiques au mahJ avec pour objectif de nourrir la réflexion des élèves en apportant un éclairage historique complémentaire sur le sujet.


Ce cycle de 5 séances débute en janvier 2021. Les dates et les créneaux des activités seront déterminés en concertation avec les enseignants concernés.


Voici quelques extraits d'émissions réalisées avec des publics de jeunes par La porte à côté :


https://soundcloud.com/laporteacote/radio-plein-air-la-radio-de-la-jeunesse
https://soundcloud.com/laporteacote/sets/les-ateliers-de-la-porte-a

La date limite de dépôt de candidature est le 30 novembre 2020. Pour ce faire, merci d'envoyer à education@mahj.org une lettre de motivation accompagnée d'un court descriptif (2500 signes maximum) de votre projet pédagogique dans lequel vous entendez inscrire ce projet d'éducation artistique et culturelle.


Le projet est intégralement soutenu par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France