partenariats

Partager cette page

Enedis et l'académie de Versailles signent une nouvelle convention
Politique éducative

Un partenariat remarquable entre l’académie de Versailles et Enedis (région Île-de-France Ouest) a été scellé ce vendredi 2 octobre sur le plateau de Saclay (en Essonne), au campus de formation EDF/Enedis.

Signée à distance en juin pour cause de COVID-19, cette convention de partenariat a été officiellement lancée ce vendredi 2 octobre par les deux parties. Afin de concrétiser leur collaboration de long terme en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des étudiants, Enedis, entreprise de service public en charge de la distribution d’électricité et l’académie de Versailles, première académie de France par le nombre d’élèves, mettent en place un partenariat.

L’objectif de cette convention est de cadrer les futurs échanges entre Enedis et les établissements de l’académie, dont une dizaine a déjà été approchée pour se voir proposer un partenariat, avec la désignation d’un interlocuteur Enedis de proximité qui sera chargé de construire les actions. Un suivi annuel de la convention sera fait avec l’académie, afin d’évaluer les effets en termes de formation et d’insertion professionnelle.

La signature de cette convention illustre la volonté de l’académie de faciliter l’insertion professionnelle de ses élèves et de développer la mixité des parcours en favorisant l’alternance, comme le souligne Charline Avenel, Rectrice de l’académie de Versailles :
« Alors que les jeunes sont aujourd’hui confrontés à une situation inédite, il est plus que jamais nécessaire de construire des ponts entre formations et entreprises. A travers ce partenariat avec Enedis, entreprise au cœur des enjeux environnementaux et sociétaux, l’académie de Versailles s’engage dans la promotion des métiers qui recrutent afin de susciter des vocations chez les élèves. »

Étaient invités à l’événement des inspecteurs, des directeurs d’établissements scolaires, les chargés de mission et ingénieurs pour l’école de la mission Éducation Économie, et pour ce qui concerne Enedis, la directrice régionale Île-de-France Ouest (départements Yvelines, Hauts-de-Seine et Val-d'Oise), le directeur du CFA des métiers de l’énergie, des directeurs territoriaux, des interlocuteurs privilégiés des collectivités et des opérationnels RH.

La matinée a été marquée par une présentation du site, lui-même inauguré en 2015, une visite des ateliers de formation des techniciens sur le réseau de distribution d’électricité (Enedis) puis par une présentation du partenariat par le doyen des inspecteurs du 2d degré et la directrice régionale Enedis Île-de-France Ouest.

L’évènement a été une nouvelle occasion de synergies entre le monde de l’Éducation nationale et celui de l’entreprise, en recherche forte de compétences techniques.

Convention Enedis académie 1

Convention Enedis académie 2

Convention Enedis académie 3

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France