partenariats

Partager cette page

Remise des violons aux élèves du dispositif de la Fondation Vareille
Politique éducative

Lors de cérémonies particulières et symboliques, les élèves du dispositif  "un violon dans mon école", entourés de leurs enseignants, de leurs parents ont reçu fièrement l'instrument, porteur d’apprentissage et d’ouverture : le violon. Retours en images...

Le département du Val-d’Oise accueille depuis plus de 4 ans le projet « un violon dans mon école », porté par la Fondation Vareille et soutenu par la DSDEN. Ce dispositif illustre parfaitement bien la stratégie du département pour réduire les écarts de réussite, en s’inscrivant dans une logique d’égalité des chances.

Pour la rentrée 2020-2021, ce sont 35 nouvelles écoles des communes les plus défavorisées du Val-d’Oise (Villiers-le-Bel, Garges-lès-Gonesse, Gonesse et Sarcelles), dont les 3 cités éducatives, qui entrent dans le projet, soit une cohorte globale de 2 000 élèves de moyenne section.

Le dispositif vise à faciliter l’entrée dans les apprentissages et  permettre la réussite scolaire par l’initiation précoce et régulière au violon.

Les élèves, de la classe de moyenne section au CE1 inclus, bénéficient de cours de violon dispensés par des professeurs de musique, sur le temps scolaire, en petits groupes. L’intégration du violon est articulée en étroite collaboration avec les enseignants de l’école.

« Un violon dans mon école » concernait déjà 8 écoles du département (4 maternelles et 4 élémentaires) relevant de l’éducation prioritaire et montre des résultats très encourageants : les élèves sont mieux socialisés, plus attentifs et développent différentes aptitudes qui contribuent à leur épanouissement personnel et à leur capacité d’apprentissage. La validation de ces résultats a été confiée au CNRS.

En savoir plus...

Lancement de l'opération


Retours en images...

Le mercredi 23 septembre, lors d’une remise officielle en présence de Guylène Mouquet-Burtin, directrice académique des services de l’Éducation nationale, de Benoît Jimenez, maire de Garges-lès-Gonesse, de Hélène et Pierre Vareille, fondateurs de la Fondation Vareille, les élèves de l'école Victor Hugo représentant toutes les écoles de la ville ont eu l’honneur de recevoir leur violon.

Le vendredi 2 octobre, à Sarcelles, plusieurs groupes d'élèves des écoles Émile Zola et Jean Macé ont, quant à eux, reçu leurs violons des mains de Charline Avenel, Rectrice de l'académie de Versailles, de Patrick Haddad, maire de la commune et de Hélène et Pierre Vareille.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France