L’engagement des jeunes comme priorité de la transformation de l’école.
Un rôle central des éco-délégués pour agir au quotidien dans les écoles et établissements.
Un déploiement du SNU qui se poursuit dans toute l’académie.
Le gouvernement se mobilise fortement en faveur de l’engagement des jeunes. Cet engagement se traduit notamment à travers les élus de la vie collégienne et lycéenne, mais aussi de manière très volontaire par des actions autour du développement durable, enjeu majeur qui mobilise la jeunesse. Il trouve également sa place à travers le Service national universel (SNU), projet d’émancipation pour les jeunes âges de 16 ans., dont la première génération termine sa mission d’intérêt général alors que le deuxième effectuera le stage de cohésion lors des vacances d’automne.
Depuis 2015, 273 écoles et établissements ont reçu le label académique de « démarche de développement durable » (E3D), appuyés sur la mobilisation de leurs élèves et personnels. 150 supplémentaires en ont fait la demande cette année.
Le SNU, de son côté, devient possible pour les jeunes de toute l’académie, après ceux du Val-d’Oise dès 2019.
Le Conseil départemental des Yvelines accompagne en 2020 une dizaine de projets Cube.s pour améliorer la performance des établissement en agissant sur les usages. Dans les Yvelines de nombreuses écoles et établissements s’engagent dans une démarche globale de développement durable (E3D) soutenue par l’engagement des éco-délégués.
Pour accompagner la dynamique académique de la construction du sens de l’engagement dont le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) est l’expression, l’Essonne, département précurseur sur cette question, assure une animation territoriale des Conseils de la vie collégienne (CVC) : séminaire des CVC, rencontres entre élus lycéens et collégiens, hackathon contre le harcèlement...
La prévention du décrochage scolaire gagne à s’appuyer sur le développement durable et l’écocitoyenneté. C’est au cœur de la classe, de la maternelle au lycée, que l’accrochage et la persévérance scolaire se jouent. La démarche de défi et la dynamique en faveur du développement durable et de l’écocitoyenneté sont de nature à mobiliser et valoriser les élèves.
De plus en plus d’établissements du Val-d’Oise ont des éco-délégués dont les prises d’initiatives sont accompagnées par les équipes éducatives. Une quinzaine d’établissements sont pressentis pour participer à l’opération « studio média valorise les éco-délégués » lancée par le ministère et soutenue par le Conseil départemental, en développant les webtv et webradio.
Des projets sont portés par de nombreux écoles et établissements, dans le cadre de partenariats fructueux.
L’école Jean Jaurès de Villiers-le-Bel est particulièrement mobilisée depuis plusieurs années dans un ambitieux projet d’éco-école. Le collège Les Hautiers de Marines travaille, lui, avec le Parc naturel régional du Vexin au projet de création d’une aire terrestre éducative (ATE).
Mise à jour : septembre 2020.