Un accompagnement des familles renforcé.
Des moyens supplémentaires pour accueillir les élèves et soutenir les équipes.
Une collaboration accentuée avec le médico-social.
Le grand service public de l’école inclusive initié à la rentrée 2019 a permis, malgré le contexte sanitaire, d’améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette ambition se concrétisera à la rentrée 2020 par une amplification des moyens alloués aux parcours scolaires et aux apprentissages des jeunes en situation de handicap.
L’académie propose une offre de scolarisation riche et variée : 658 dispositifs ULIS, des unités d’enseignement (UE) de la maternelle au collège dont 11 UE externalisées dédiées à l’autisme. Elle a engagé une dynamique d’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle : actions en faveur de l’accès aux études supérieures, et de l’apprentissage.
Avec l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), une équipe d’appui pluridisciplinaire composée de psychologues, d’enseignants et de personnels médico-sociaux interviendra à la rentrée 2020 auprès des élèves de primaire en risque de rupture de scolarité.
Le déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) renforcés repose sur le principe d’un soutien aux équipes et aux élèves porté par des équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap qui interviennent sur un secteur regroupant plusieurs PIAL. En Essonne, la DSDEN et l’ARS collaborent à la création de ces pôles dans une logique de maillage du territoire.
Pour améliorer les relations avec l’usager, le nouveau comité départemental de suivi de l’école inclusive en partenariat avec l’ARS et les acteurs de l’école inclusive, en particulier les familles, permet de mesurer la qualité inclusive de l’école : généralisation des PIAL, accès aux certifications ; la commission d’affectation partenariale permet de ne laisser aucun élève sans solution à la rentrée.
Afin de poursuivre l’engagement d’une rentrée 100% inclusive et de couvrir l’ensemble du département, le Val-d’Oise modifie sa cartographie des PIAL. 64 PIAL interdegré ont ainsi été identifiés (contre 56 précédemment). Tous sont co-pilotés par un inspecteur de circonscription (1er degré) et un chef d’établissement (2nd degré). Leur mission est d’assurer le meilleur accompagnement humain de l’élève afin de développer son autonomie et de l’amener à la réussite.
Au collège Louise Weiss de Cormeilles-en-Parisis, ouvert à la rentrée 2019, la coordinatrice ULIS et l’AESH ont joué un rôle central pendant la période de confinement. Ils ont accompagné au jour le jour les élèves, en appelant directement les familles afin d’expliciter les consignes, d’aider à la réalisation des devoirs donnés ou à la transmission de ces derniers dans le cas des élèves en fracture numérique.
Mise à jour : septembre 2020.