Dossier de rentrée 2020

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L'usager replacé au cœur de chaque projet de l'académie

Une relation institution famille questionnée pendant le confinement.

Une institution qui se transforme pour proposer des solutions plus simples.

La nécessité de penser les modalités d’échange de demain.

Au niveau national

Au sein des établissements comme des services académiques, chacun travaille au quotidien à la fluidification des circuits de communication avec l’ensemble des usagers (élèves, familles, partenaires...). Cette nécessité s’est plus encore imposée au cours de la période de confinement, qui a rendu impératif de rechercher de nouvelles modalités d’échange.

 

Dans l'académie

Malgré les efforts, d’importantes marges de progrès existent encore :

  • Procédures parfois complexes et insuffisament digitalisées
  • Sollicitations multiples pour obtenir la même information
  • Difficulté à se repérer entre les multiples interlocuteurs et canaux de communication
  • Lieux physiques et modalités d’accueil des usagers à repenser au sein des services académiques

 

Ce qui change

L’académie souhaite, cette année, mettre l’usager au cœur de chacun de ses projets :

  • Enrichissement des services et ressources disponibles au sein des ENT, outil au cœur de la relation institution-famille, en partenariat avec les collectivités territoriales
  • Amplification de la digitalisation des services offerts aux élèves et aux familles (demandes de bourse, processus d’affectation, demandes de dispositifs d’appui, Livret scolaire unique...).
  • Facilitation de l’accès à l’information par une refonte des sites Internet et Intranet de l’académie
  • Travail en profondeur sur les lieux d’accueil physique des usagers au sein du Rectorat et des DSDEN.
  • Affichage d’indicateurs représentatifs de la qualité du service rendu aux usagers, dans le cadre du projet « Transparence »

 

Dans chaque département

Yvelines

Afin d’améliorer la qualité des services administratifs, la DSDEN des Yvelines a mis en place une quinzaine de démarches simplifiées. Les usagers peuvent déposer des demandes en toute simplicité et retrouver leurs dossiers en ligne. Les recours, suite à un refus de dérogation, affectations en collège ou en lycée (hors AFFELNET) sont quelques-unes de ces démarches.

Depuis le mois de mai 2019, la DSDEN des Yvelines a traité ainsi plus de 6 500 dossiers déposés.
 

Essonne

Dans le cadre de la politique de transformation, de modernisation et de simplification du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, la DSDEN de l’Essonne a pour ambition d’être plus proche, plus simple et plus performante pour toujours mieux répondre aux attentes des citoyens.

La phase d’ajustement des affectations en lycée nécessite chaque année de recevoir de nombreuses familles à propos de l’inscription de leur enfant.

Un système de réservation de rendez-vous en ligne est mis en place depuis le 24 aout 2020 afin de diminuer le temps d’attente et de faciliter l’accès de tous à la meilleure information.

 

Hauts-de-Seine

La qualité de la réponse à l’usager est l’une des priorités départementales de la rentrée inclusive 2020. Après la création de la cellule d’accueil et de réponse en 2019, la création d’une commission départementale pour l’examen rapide des situations complexes, notamment en période de rentrée scolaire, renforce le dispositif qualitatif d’accueil de l’usager.

La commission départementale d’examens des situations complexes prend appui sur le partenariat singulier construit avec les établissements et services médico-sociaux, l’ARS, la MDPH et un regroupement d’associations de parents d’enfants en situation de handicap : SAIS 92. Les réponses sont construites conjointement pour apporter rapidement des solutions, temporaires ou pérennes, aux parents.
 

Val-d’Oise

Les services de la DSDEN poursuit son travail de dématérialisation dans la relation à l’usager. Cette nécessité s’impose encore plus à l’administration après la période de confinement qui vient de s’écouler, qui a rendu plus impératif de rechercher de nouveaux modes de communication en distanciel.

Pour la rentrée 2020, la DSDEN du Val-d’Oise expérimente la mise en place d’une dématérialisation des demandes de révision d’affectation par les familles, au moyen de l’outil informatique « Démarche simplifiée ». La famille est invitée à compléter un formulaire en ligne via un lien qui lui a été communiqué. Cette procédure contribue à améliorer la communication avec les familles, en garantissant des réponses plus rapides. Un bilan de cette expérimentation sera effectué.

 

 

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