Dossier de rentrée 2020

Partager cette page

Une voie professionnelle transformée et portée par les campus

La poursuite de la transformation de la voie professionnelle

Quatre campus : sécurité, patrimoine et artisanat, aéronautique et automobile

Un label « Campus d’excellence » pour le Campus Versailles

Au niveau national

La transformation de la voie professionnelle engagée par le ministère de l’Education nationale vise à répondre aux mutations économiques et sociales du XXIe siècle en déployant des formations d’excellence. Pour porter cette ambition, 23 premiers campus des métiers ont reçu le label « Campus d’excellence ».

 

Dans l'académie

Dans la période actuelle très particulière, la voie professionnelle a su relever le défi en adaptant des parcours pédagogiques afin de continuer les apprentissages. Des enseignants ont transformé leurs modalités d’enseignement avec des classes virtuelles, des  directs en se filmant pour faire classe à distance, une série de webinaires hebdomadaires, des challenges sur les réseaux sociaux.

Des enseignements à distance en co-intervention ont pu être mis en place, afin de poursuivre le travail engagé depuis le début de l’année scolaire, en mêlant apports théoriques et gestes professionnels.

 

Ce qui change

    Afin de poursuivre la transformation de la voie professionnelle amorcée depuis 2018, de nouveaux dispositifs sont mis en place à partir de cette rentrée, pour une meilleure réussite des élèves :

    • Les tests de positionnement pour tous les élèves de première CAP
    • La mise en place du chef-d’œuvre en première Bac Pro, après le CAP depuis l’an dernier
    • Le déploiement de modules « insertion professionnelle, entrepreneuriat » et « poursuite d’études »  à titre expérimental

     

    Dans chaque département

    Yvelines

    Les Yvelines comptent deux campus. Le premier, « Conception et construction automobile » a vocation à incarner, animer et promouvoir le secteur automobile. Le second, « Campus Versailles, patrimoine et artisanat d’excellence » vise à former 200 à 300 jeunes par semaine, à leur faire vivre une expérience à 360 degrés au sein de la Grande Ecurie du château de Versailles et à donner à voir les savoirs-faire et les métiers d’art et du patrimoine. Il a reçu le label « Campus d’excellence ».

    Après avoir accueilli ses premiers élèves pendant les Vacances apprenantes, le Campus commencera à ouvrir ses portes au printemps 2021 à travers « Le Pilote », 600m² pour donner à voir ses métiers. D’autres actions seront menées cette année : les « lundis de la voie professionnelle » au Château pour les collégiens, modélisation virtuelle de la Grande Ecurie, ouverture d’une formation complémentaire à initiative locale « Arts du bois », construction d’un disposition « Pass Sup » avec CY université...

     

    Essonne

    Le département de l’Essonne accueille le Campus « Aéronautique et Spatial, Conception, Production, Maintenance 4.0 ». Ce campus des métiers et des qualifications a vocation à s’inscrire dans la transformation des métiers de son secteur d’activité pour y construire l’industrie du futur en s’appuyant sur des pratiques innovantes.

    Le Campus Aéronautique et spatial a été sélectionné, début juillet, comme "territoire d’innovation pédagogique" dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3). Près de 4 millions d’euros seront injectés au budget du Campus, lui permettant de développer ses actions : MOOC sur la robotique et la cobotique, hackathon industrie du futur « tout numérique », déploiement des jeunes dans les TPE porteuses d’innovation...

     

    Hauts-de-Seine

    Le département va engager un travail de renforcement et formalisation du maillage en réseau des filières industrielles et tertiaires dans les six bassins pour permettre une réflexion concertée, au niveau local, de l’offre de formation afin de développer la diversification et favoriser la mixité de parcours des élèves de la voie professionnelle.

    Le Lycée La Tournelle à La Garenne-Colombes met à disposition des élèves un espace de co working disponible pour les travaux en groupes. Le lycée est également partenaire du projet P-Tech visant à encourager l’égalité des chances : 3 entreprises partenaires (IBM, Orange, BNP Paribas) rencontrent les élèves sous forme de mentorat, présentations, laboratoires afin de les accompagner dans leur parcours et leur insertion professionnelle.

     

    Val-d’Oise

    Un Campus « Sciences de la sécurité » est en cours de construction dans le département. Il portera sur la sécurité des données et des systèmes d’information – cybersécurité, la sécurité des biens et des personnes, la gestion du bien-être et de la confiance, et la prévention des risques extrêmes et gestion des grands évènements.

    Le Campus déposera sa candidature pour obtenir sa labellisation et pour s’inscrire au sein du Programme d’investissement d’avenir (PIA 3). De premières actions pourront être mises en place autour du projet P-Tech, de la formation Cisco, d’une simulation d’attaque cyber ou encore de la journée internationale de la sécurité.

     

     

    Partager cette page
    • Imprimer
    • Agrandir / Réduire

    DSDEN DE L'ACADEMIE

    Carte des établissements de France