Une première génération de bachelier du nouveau baccalauréat.
Une simplification de l’organisation des évaluations communes.
Des moyens importants pour préparer les élèves à la nouvelle épreuve du Grand oral.
Proposer des tests de positionnement en seconde, accompagner les élèves plus fortement dans leur orientation, leur fournir des compétences orales pour leur vie professionnelle future... : le nouveau lycée entre dans sa dernière phase de transformation et récompensera, cette année, ses premiers bacheliers. Une simplification est introduite dans l’organisation des évaluations communes.
La mise en place du nouveau bac permet aux élèves de choisir trois spécialités en 1re et d’en garder deux en Terminale.
En cette deuxième année, les demandes des élèves de 1re sont sensiblement similaires à l’an passé.
Néanmoins, les mathématiques et la physique chimie ont légèrement baissé au profit principalement des sciences économiques et sociales (SES) et d’histoire géographie et géopolitique.
En Terminale, les SES, la Physique-Chimie, et l’histoire-géographique et géopolitique sont parmi les spécialités les plus poursuivies par les élèves.
La mise en place du Grand oral sera fortement accompagné par l’académie :
Le suivi et l’accompagnement des élèves et de l’élève sont au cœur du nouveau lycée. Cette évolution entraîne les établissements à transformer leur organisation et à passer progressivement de la classe, au groupe et à l’individu qui est mené vers la réussite à l’examen et dans l’enseignement supérieur.
L’accompagnement des élèves, essentiel pour une orientation progressive tout au long de la scolarité, est renforcé par la réforme du lycée général et technologique et ce, dès la classe de 2nde. Sous l’impulsion des animateurs de bassin et des inspecteurs chargés de l’information et l’orientation, les chefs d’établissements se sont emparés de cette dynamique.
Afin de donner des éléments de contexte et de sens, essentiels à la compréhension de la nouvelle organisation du lycée intégrant la création des enseignements de spécialité, le lycée Camille Claudel à Palaiseau et l’université Paris-Sud ont noué un partenariat innovant qui vise à outiller les équipes et les familles pour accompagner les lycéens dans le choix de leur parcours et apporter des réponses concrètes à leurs interrogations.
Après une réflexion fructueuse, portée à tous les niveaux (établissements, bassins, département), sur les enjeux de la réforme du lycée dans le parcours des élèves et l’organisation du collectif enseignant, des ateliers de réflexion sur l’accompagnement des difficultés et la pérennisation des bonnes pratiques issues du confinement vont être mis en œuvre.
Cette 2e année est marquée par deux priorités fortes : consolider les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins et en y apportant une réponse personnalisée ; lutter contre le décrochage scolaire. Tous les proviseurs ont travaillé avec leurs équipes à une organisation pédagogique adaptée entre septembre et décembre.
Mise à jour : septembre 2020.