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Les cordées de la réussite de l'académie de Versailles mobilisées durant et après le confinement
Actualités académiques  - 16/06/2020

Dès le début du confinement, de nombreux établissements d’enseignement supérieur « têtes de cordées » ont modifié leurs programmes pour maintenir le lien avec les élèves et soutenir tout particulièrement le public mis à l’épreuve par la crise sanitaire.

Durant le confinement...

Dans l’académie de Versailles, plus de 560 élèves, dont une centaine de collégiens, ont ainsi pu bénéficier de l’accompagnement d’environ 300 tuteurs (étudiants, alumni, professionnels). 170 EPLE ont été concernés.

Très variées, mobilisant plusieurs médias (sms, mail, plateformes de visioconférence), les actions de ces cordées 2.0 ont poursuivi un objectif commun :

  • Aider les élèves à rester motivés et assidus ;
  • Partager avec eux des conseils et des méthodes ;
  • Discuter de ce qu’ils vivent et de la manière dont ils s’organisent ;
  • Les accompagner dans la procédure Parcoursup ;
  • Poursuivre l’ouverture culturelle

Exemples d’actions dont les élèves ont pu bénéficier :

Activités culturelles : expositions virtuelles ; concerts de musique et festivals ; visioconférences hebdomadaires sur les métiers scientifiques et l’ouverture scientifique et culturelle ; partage de contenus pédagogique (vidéos, articles, films) sur des sujets d’actualités et/ou de culture générale ; rencontre à distance avec des intervenants extérieurs dans le cadre de projet (par exemple projet d’expression théâtrale à distance avec des intervenants théâtre et réalisation d’un petit film) ; réalisation de projet collectif à distance permettant aux jeunes d’exprimer à travers des créations artistiques originales leur vision de la société de demain et des changements qu’ils souhaitent y voir opérer ;

Aide à l’organisation des devoirs ; rédaction de fiches de révisions ; organisation du travail ;

Conversations en langues étrangères pour leur permettre d’entretenir et améliorer leur niveau de langue ; entraînements à l’oral (exposés, débats ; exemples d’oraux de lycéens au concours d’éloquence) ;

Accompagnement à l’orientation : rédaction de CV, relecture de lettres de motivation pour Parcoursup ; échanges par mail ou sms autour des questions d’orientation ; simulations d’entretien à distance

Une attention particulière a été portée aux collégiens dont la fréquence des séances de tutorat a parfois été augmentée afin de répondre à leur besoin de suivi et maintenir le lien. Une articulation a été créée avec le dispositif Devoirs Faits.

 

Et maintenant...

Initiée dans l’urgence, cette mobilisation perdure. Des échanges et des accompagnements entre tutorés et tuteurs se poursuivent. Des actions initiées se prolongent et viennent enrichir les dispositifs.

Deux exemples pour illustrer cette continuité :

  • l’ESSEC lance le projet AERE (Apprendre Et Réussir Ensemble) pour des vacances apprenantes. Trois territoires de l'académie de Versailles sont concernés : Chanteloup-les-Vignes, Sarcelles, Villiers-le-Bel. Plus d’informations
     

  • L’École Polytechnique offrira en juillet un mois d’activités en ligne autour de l’ouverture culturelle, de la découverte des métiers et des filières scientifiques/techniques, ouvert de la 3ème à la terminale. Un tronc commun sera ouvert à tous avec des conférences et des activités. Pour les jeunes répondant aux critères sociaux de la politique de la ville, un accompagnement renforcé sera proposé sous forme d’ateliers, de jeux de cohésion, de coaching en orientation ainsi qu’une préparation à la prépa. Plus d’informations
     

 

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