Informations COVID-19

Toutes les actualités

Partager cette page

Concours "Je filme le métier qui me plaît" : le Campus Versailles à l'honneur avec les lycées professionnels de Poissy et Sartrouville
Actualités académiques  - 08/06/2020

Les élèves du lycée Adrienne Bolland de Poissy (78) ont reçu un Clap d’Argent pour leur film sur la rencontre entre l’ébénisterie et la tapisserie, métiers au cœur du Campus Versailles.

 


 

Ebénisterie, tapisserie et sécurité des œuvres d’art : les vidéos des lycées Adrienne Bolland de Poissy (78) et Jules Verne de Sartrouville (78), membres du « Campus Versailles – Patrimoine & artisanat d’excellence », sont nominées dans le cadre du concours national « Je filme le métier qui me plaît ». Stéphane Bern et Claude Lelouch ont remis les prix aux lauréats les 9 et 10 juin 2020.

Depuis 12 ans, Parcoursmetiers.tv, plateforme qui aide les élèves à s’orienter, organise les concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation ». Les élèves sont invités à filmer leur quotidien, leur travail et leur rendu, pour participer aux concours. Leurs projets viennent ensuite alimenter les milliers de vidéos de la plateforme, véritable source d’information sur les métiers.

Les lycées Adrienne Bolland de Poissy et Jules Verne de Sartrouville se sont engagés dans le concours « Je filme le métier qui me plaît », sous le volet « Les métiers de la restauration du patrimoine en Île-de-France ». Accompagnés par les équipes pédagogiques des deux établissements, les élèves ont finalisé leur travail collaboratif durant la période de confinement (découvrez leurs vidéos en deuxième page).

En réalisant ces vidéos sur leurs métiers, les deux lycées s’inscrivent pleinement dans la dynamique du Campus Versailles qui a vocation à mettre en lumière la richesse et l’excellence des métiers de la voie professionnelle dans les champs du patrimoine.

La remise des prix, à distance, s'est tenu en présence de Claude Lelouch et Stéphane Bern sur la chaine Youtube de la plateforme : https://www.youtube.com/channel/UCQvordLX5OHP5jYpSOXt_WA

La rencontre entre l’ébénisterie et la tapisserie à Poissy

La vidéo Tangram réalisée par les élèves raconte l'histoire d'une rencontre entre deux filières complémentaires qui se connaissent mal : l'ébénisterie et la tapisserie. A travers la réalisation d'un meuble en commun, ces deux filières de lycée professionnel vont apprendre les savoirs faire de leurs camarades. Cette histoire se complète par la visite des ateliers Phelippeau Tapissier et l'interview de leur chef d'atelier qui porte son regard sur la conservation du patrimoine vivant.

https://www.parcoursmetiers.tv/video/10287-tangram

La protection de l’art au quotidien à Sartrouville

Les élèves du CAP Agent de sécurité ont présenté une vidéo qui témoigne du quotidien des agents de sécurité dans un établissement culturel : surveillance et protection de l’art. Leur vidéo est tournée sous la forme de caméra de surveillance, outil que les agents de sécurité doivent maitriser. Les élèves ont ensuite interrogé un agent de sécurité d’un musée afin qu’elle puisse présenter son métier.

https://www.parcoursmetiers.tv/video/10169-agent-de-securite-dans-un-etablissement-culturel

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France