Les partenariats de l'académie de Versailles

Partager cette page

Recherche d'établissements en France
Europe et international  - Numérique éducatif

Partenariats étrangers

Nous vous invitons à contacter la Dareic de Versailles si vous souhaitez répondre à l'une des annonces ci-dessous.


Le Friedrich-Ebert-Gymnasium de Bonn est à la recherche d'un collège français afin de mettre en place des échanges à partir de la rentrée scolaire 2020 (5e ou 4e). Il s'agit d'un collège-lycée bilingue français-allemand proposant l'enseignement du français en F.L.E. dès la première année (5h /sem. : histoire en 7.klasse, géographie en 8.klasse et politique en 9.klasse), aboutissant au diplôme Abibac en terminale.


La Friedrich-Wilhelm-von-Steuben-Gesamtschule de Potsdam (BB) est à la recherche d'un établissement français afin de monter un partenariat (site web de l'établissement)


Un lycée de la banlieue de Boston (Massachusetts, USA) est à la recherche d'un lycée français afin de mettre en place des échanges (virtuels ou physiques). Environ 4 sections d'élèves apprenant le français sont concernées. Contacter la Dareic pour plus d'informations.


Le Gymnasium de la Hamburger Strasse de Brême est à la recherche d'un collège ou d'un lycée, dans l'optique de mettre en place des échanges, pouvant déboucher sur un appariement. Les élèves allemands concernés sont âgés de 14 à 17 ans. (consulter le site du lycée)


La Gesamtschule Erich Fried de Wuppertal (NRW) est à la recherche d'un collège français afin de mettre en place un partenariat.

Contact : Mme Mülhaus, professeure de français.


Un collège de Remagen (Rhénanie-Palatinat - Allemagne) est à la recherche d'un établissement français afin de mettre en place un partenariat durable et organiser des échanges scolaires (à partir d'avril 2020).

Site internet de l'établissement

Contact de l'établissement


Le lycée d’enseignement général Peyo Yavorov, situé à Silistra (nord-est de la Bulgarie) recherche un partenaire pour un projet Erasmus+.

Contact : M. Perrotel de l'Institut français en Bulgarie

Fiche de l'établissement


Le C.E.I.P "Canada Real" de Madrid (Espagne), établissement du 1er degré, est à la recherche d'un partenaire français afin de mettre en place un échange scolaire. Les élèves ont entre 10 et 12 ans (équivalent de la 6ème en France). (Fiche de renseignements et contact)


Le BG & BRG III Boerhaavegasse und Internat de Vienne (Autriche) est à la recherche d'un lycée afin de mettre en place un échange en mars/avril 2019. La classe concernée est une classe de filière langue moderne (anglais, français et russe) de 10 filles et 6 garçons. (Contact : Mme Braumann)


Le collège allemand "Alexander von Humbold" situé à Aßlar dans la région de Francfort, cherche un collège partenaire pour des échanges scolaires.

Environ 100 élèves apprennent le franҫais dans l'établissement.

(Contact à cette adresse)


Colegio Virgen del Carmen à Andújar (Andalousie).

En classe de 6e les élèves de 11/12 ans, très motivés pour l'apprentissage du français en seconde langue vivante, ont déjà commencé à écrire des lettres de présentation en vue d'échanges avec des élèves français du même âge.

Nous souhaitons par ailleurs envisager toute sortes d'activités grâce aux nouvelles technologies et sommes ouverts à toutes propositions.

(Contact à cette adresse)


Nous sommes un Gymnasium dans le Land Nordrhein Westfalen à Ennepetal (entre Dortmund et Wuppertal), regroupant des élèves de 10 à 18 ans.

Nous proposons le français comme 2e ou 3e langue étrangère partir de la 2e année ou 4eme année.

Nous aimerions que nos élèves de 7e fassent un échange avec des élèves de 5e/4e ou encore nos élèves de de 8e avec des élèves de 4e/3e. Nous sommes flexibles.

Si l'école comporte également un lycée, comme c'est le cas chez nous, ce serait encore mieux, car les élèves de 2nde pourraient également participer.

Nous avions jusqu'en 2017 un échange avec un collège-lycée dans le Nord de la France qui a été abandonné du côté français pour manque de professeurs.

Professeur Florine Cavellier




Écoles allemandes de Rhénanie du Nord-Westphalie à la recherche d'un partenariat avec un établissement de l'académie de Versailles


Le Gymnasium de Landsberg (Saxe-Anhalt) est à la recherche d'un établissement français pour mettre en place un partenariat (consulter la fiche complète de l'établissement ici)


L'I.G.S. (Integrierte Gesamtschule) de Remagen (Allemagne) recherche un collège pour établir une échange scolaire avec ses élèves inscrits aux cours de français (plus d'informations sur ce lien)


La Newton School de Calcutta (Bengale occidental, Inde) est à la recherche d'un partenaire français pour mettre en place un partenariat durable pouvant déboucher sur un appariement. Environ une quinzaine d'élèves de l'établissement sont concernés, d'un niveau équivalent à la 3ème-2de. (Consulter la fiche de l'établissement)


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France