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Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

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Continuité pédagogique : les initiatives des personnels de l'académie
Actualités académiques  - 26/03/2020

Dans tous les territoires de l'académie de Versailles, les personnels restent mobilisés. Retrouvez des initiatives d'enseignants et personnels de direction pour assurer la continuité pédagogique.

Organiser le travail à distance

Un cours de physique-chimie organisé par étape (91)

Afin d’organiser et de rythmer le travail à distance de ses élèves, une enseignante en collège de l’Essonne a donné des consignes à ses élèves, à travers une vidéo :

  • Comprendre les notions, grâce à une capsule vidéo
  • S’entrainer, avec des exercices à différents niveaux de difficultés
  • Vérifier la maîtrise, avec un QCM sur Pronote
  • Mémoriser, en recopiant et complétant une fiche synthèse
  • Des activités pour aller plus loin sur la notion étudiée

https://www.youtube.com/watch?v=OefjcUaCWWI

Un rituel hebdomadaire en Economie-Gestion (91)

Au lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes, une enseignante d’Economie-gestion a choisi un rituel d’organisation par semaine : 1 semaine = 1 chapitre.

  • Les lundis et mardis, les élèves prennent connaissance du cours (document de cours + liens vers des vidéos complémentaires) puis testent eux-mêmes leur compréhension du cours (document d’exercice + corrigé).
  • Les mercredis, les élèves se retrouvent pour une classe virtuelle. Ils peuvent poser leurs questions et revenir sur le cours proposé en début de semaine.
  • Les jeudis, les élèves sont évalués sur le chapitre de la semaine précédente, envoi des sujets à 10h et retour des copies à 12h.
  • Les vendredis, les élèves doivent faire une application sur le chapitre de la semaine et l’envoyer à leur enseignante.
  • Le weekend, les élèves reçoivent la correction de l’application et leur copie annotée.

A chaque jour son mur numérique pour les CP (78)

A l’école Jules Verne de Montigny-le-Bretonneux, un enseignant de CP a mis en place un mur numérique pour organiser la journée de travail de ses élèves. Ils y trouvent des exercices de calcul mental, d’écriture, de lecture et d’écoute. L’enseignant s’est également enregistré pour réaliser la dictée aux élèves, ceux-ci peuvent ainsi entendre

chaque jour la voix de leur enseignant. En haut à gauche, « le coin des parents » renvoie sur une description plus détaillée des activités, il vise à leur apporter des conseils pour les aider à leur mise en œuvre.

https://view.genial.ly/5e7a3dcff9dc210d8ad23d6b

Un carnet de bord pour les élèves allophones (92)

Au collège Paul Eluard de Nanterre, l'enseignante de l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPEAA) assure la continuité pédagogique à travers un carnet de bord pour la semaine :

  • Trois activités quotidiennes : l’humeur du jour, le mot du jour et la dictée
  • Une activité au choix par jour : compréhension orale à partir d’un podcast, production orale en s’enregistrant, compréhension écrite à partir de textes et d’images, production écrite autour du confinement, exercices de la langue

Pour continuer à suivre ses élèves, cette enseignante les contacte chaque jour par la classe virtuelle ou par téléphone.

Un blog pour regrouper tous les supports pédagogiques (78)

Au collège Magellan de Chanteloup-Les-Vignes, les enseignants s’appuient sur l’ENT mais aussi sur des padlets ou des blogs, pour diversifier les supports. Afin de faciliter leur accès, les professeurs ont réalisé un blog pour l’ensemble du collège. Chaque classe y retrouve son espace et son emploi du temps, qui, en cliquant, donne accès au support pédagogique proposé par l’enseignant.

http://blog.ac-versailles.fr/blogclgmagellan/

 

Maintenir le lien

Des contacts directs avec les élèves, au fil de la semaine (92)

Au collège Joliot-Curie de Bagneux, une utilisation optimale de l’espace numérique de travail (ENT OZE) a été mise en place. En plus des documents déposés, les professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des élèves à travers des classes virtuelles : un professeur de Français, de Mathématiques, d’Histoire-géographie, d’anglais et de sciences, tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (sauf le mercredi après-midi). L’enseignant sollicité peut ainsi parler en audio aux élèves, répondre à leurs questions en ligne, à l’oral ou à l’écrit, et ce durant toute la durée du créneau.

Un lien école-famille renforcé en éducation prioritaire (78)

Au collège REP + Les Grands Champs à Poissy, tous les élèves sont suivis de près par leurs enseignants. Ils sont ainsi contactés par téléphone par un enseignant, qui échange avec l’élève et avec l’un des deux parents. Ce point téléphonique, qui est réalisé de façon régulière, permet de s’assurer de l’assiduité des élèves, particulièrement des plus fragiles. Il permet également d’apporter des solutions aux familles qui rencontrent des difficultés de connexion ou d’organisation du travail.

Des QCM pour s’assurer de la connexion régulière des élèves (92)

Au collège La Malmaison, à Rueil-Malmaison, les professeurs principaux proposent de manière régulière des petits QCM aux élèves. L'objectif n'est pas tant de travailler sur un sujet que de vérifier les connexions des élèves. Les élèves ne s'étant pas connectés sont alors appelés par téléphone afin d'en identifier les raisons.

Une hotline technique et pédagogique au collège (95)

Au collège de Bouffémont, un référent numérique a mis en place une hotline technique pour les professeurs dès lundi 16 mars et une hotline pédagogique pour les élèves avec 4 personnes. Des numéros de téléphone ont été communiqués aux élèves et dès le premier jour de fermeture des établissements, quatre personnes pouvaient répondre aux élèves.

 

Enseigner à distance

Une correspondance entre la maternelle et l’EHPAD (78)

A Mousseaux-sur-Seine, une enseignante de grande section de maternelle a entrepris une correspondance avec les personnes âgées de l'EHPAD de Bonnières-sur-Seine. Les enfants doivent produire différents types d'écrits qui sont par la suite envoyés aux anciens.

Des séances de phonologie à distance en maternelle (95)

Afin de poursuivre les apprentissages, une enseignante de classe de grande section de l’école Romain Rolland d’Argenteuil propose, tous les jours, 20 minutes d’une séance consacrée à la conscience phonologique par le biais d’une classe virtuelle. Les apprentissages se poursuivent et les liens socio-affectif sont ainsi conservés. Cette rencontre rituelle avec l’enseignante rassure les élèves et les familles.

La classe de CP à 12 à la maison (95)

A l’école Anatole France de Garges-Lès-Gonesse, les élèves de la classe dédoublée de CP suivent des enseignements à distance. Lecture, dictée et calcul mental sont travaillés à partir de capsules vidéos. Le suivi se fait grâce aux échanges lors de classes virtuelles.

Des défis sportifs quotidiens en guise d’EPS (92)

Au collège Van Gogh à Clichy, les professeurs d'EPS organisent un défi sportif à réaliser chaque jour, seul ou en famille.

  • A 10h, le quizz : des questions de culture sportive (couleur des anneaux olympiques, nombre de muscles du corps humain, record détenu par Teddy Riner...)
  • A 14h, le défi Van Gogh : une activité sportive en suivant une vidéo réalisée par un professeur d’EPS
  • A 18H, le P’EPS : les élèves doivent tirer 4 cartes à jouer, à chaque carte correspondant une activité physique à réaliser (voir image)

Pour chacune de ces activités, les élèves gagnent des points. Les participants les plus assidus recevront, lors de la réouverture du collège, des récompenses sous la forme de petits cadeaux (t-shirt floqués de l’Association sportive...).

Un espace de travail pour les familles de l’Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (78)

Aux Mureaux, l’équipe pédagogique de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme a mis en place un padlet pour regrouper les activités à faire à la maison : réviser des comptines, avoir des activités physiques adaptées à la maison, développer sa motricité fine et surtout garder le contact avec l’école.

Des classes virtuelles en co-intervention en voie pro (91)

Au lycée polyvalent Henri Poincaré à Palaiseau, le proviseur a réuni 68 de ses enseignants en classe virtuelle dès le premier jour de fermeture. L’occasion d’aborder la nouvelle organisation du travail à distance et le lien à maintenir avec les élèves : enregistrement de vidéo, classe virtuelle, rendez-vous à des moments précis, envoi de mails, de SMS, de messages...

Les classes virtuelles se sont mises en place rapidement. Même pour la co-intervention, développée depuis cette année dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle. Ainsi, deux enseignants co-animent le cours en bac pro Commerce. Dans la voie technologique aussi, deux enseignants de STMS et d’Histoire-Géographie sont intervenus ensemble lors d’une classe virtuelle.

« Devoirs faits » continue à la maison (92)

Au collège Joliot-Curie à Bagneux, le dispositif « Devoirs faits » se poursuit à la maison en lien avec l’association Zup de Co. Des classes virtuelles d’une dizaine d’élèves sont organisées. Un étudiant Zup de Co sera disponible chaque jour de 16h30 à 18h pour aider les élèves qui le souhaitent à faire leur travail personnel.

 

Poursuivre la vie de l'école ou de l'établissement

Une salle des profs à la maison (92)

Au collège Anne Frank à Antony, un "salon" virtuel est ouvert chaque jour, au moment des récréations. Les enseignants de l’établissement peuvent s’y connecter s’ils le souhaitent et ainsi retrouver leurs collègues. Un bon moyen de maintenir le lien, comme s’ils étaient en salle des profs.

Un travail en équipe pour les directeurs d’école (95)

Des échanges réguliers, deux fois par semaine, sont mis en place entre les directeurs d’école et l’inspecteur de l’Education nationale. A l’occasion de ces visioconférences, ils peuvent échanger sur les pratiques professionnelles qui sont nées de la fermeture des établissements, l’ajustement des solutions techniques, le besoin en mais aussi la vie habituelle de la circonscription.

Des réunions régulières à distance (91)

Au Lycée Nadar de Draveil (91), la vie d’établissement se poursuit aussi à distance. Une organisation régulière s’est mise en place, à travers des visio-conférence ou conférences téléphoniques :

  • Lundi : réunion de direction
  • Mardi : réunion des équipes disciplinaires
  • Jeudi : réunion des professeurs principaux
  • Vendredi : réunion bilan avec le CPE

Des conseils de classe à distance (95)

Dans les établissements, les conseils de classe se poursuivent, mais à distance. Comme ici au lycée Paul-Emile Victor à Osny (photo de gauche) ou au lycée Louis Armand à Eaubonne (photo de droite).

 

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