Toutes les actualités

Partager cette page

Continuité pédagogique : les initiatives des personnels de l'académie
Actualités académiques  - 26/03/2020

Dans tous les territoires de l'académie de Versailles, les personnels restent mobilisés. Retrouvez des initiatives d'enseignants et personnels de direction pour assurer la continuité pédagogique.

Poursuivre l’instruction artistique et l’étude des œuvres littéraires, même à distance

Au lycée Julie-Victoire Daubié à Argenteuil (95),

un professeur de lettres a instauré un rendez-vous de lecture quotidienne virtuelle du Mariage de Figaro de Beaumarchais, qui sera étudié plus tard. On distribue les rôles, on lit, on rit ensemble, on commente in situ. Débuté avec 12 élèves le rendez-vous est honoré maintenant par toute cette classe de première !

Au collège Debussy à Saint-Germain-en-Laye (78),

le professeur en arts plastiques propose à tous les élèves un menu d’activités pour la semaine, pour continuer à exercer sa curiosité et sa créativité à la maison :

 

Organiser le travail à distance

Un cours de physique-chimie organisé par étape (91)

Afin d’organiser et de rythmer le travail à distance de ses élèves, une enseignante en collège de l’Essonne a donné des consignes à ses élèves, à travers une vidéo :

  • Comprendre les notions, grâce à une capsule vidéo
  • S’entrainer, avec des exercices à différents niveaux de difficultés
  • Vérifier la maîtrise, avec un QCM sur Pronote
  • Mémoriser, en recopiant et complétant une fiche synthèse
  • Des activités pour aller plus loin sur la notion étudiée

https://www.youtube.com/watch?v=OefjcUaCWWI

Un rituel hebdomadaire en Economie-Gestion (91)

Au lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes, une enseignante d’Economie-gestion a choisi un rituel d’organisation par semaine : 1 semaine = 1 chapitre.

  • Les lundis et mardis, les élèves prennent connaissance du cours (document de cours + liens vers des vidéos complémentaires) puis testent eux-mêmes leur compréhension du cours (document d’exercice + corrigé).
  • Les mercredis, les élèves se retrouvent pour une classe virtuelle. Ils peuvent poser leurs questions et revenir sur le cours proposé en début de semaine.
  • Les jeudis, les élèves sont évalués sur le chapitre de la semaine précédente, envoi des sujets à 10h et retour des copies à 12h.
  • Les vendredis, les élèves doivent faire une application sur le chapitre de la semaine et l’envoyer à leur enseignante.
  • Le weekend, les élèves reçoivent la correction de l’application et leur copie annotée.

A chaque jour son mur numérique pour les CP (78)

A l’école Jules Verne de Montigny-le-Bretonneux, un enseignant de CP a mis en place un mur numérique pour organiser la journée de travail de ses élèves. Ils y trouvent des exercices de calcul mental, d’écriture, de lecture et d’écoute. L’enseignant s’est également enregistré pour réaliser la dictée aux élèves, ceux-ci peuvent ainsi entendre

chaque jour la voix de leur enseignant. En haut à gauche, « le coin des parents » renvoie sur une description plus détaillée des activités, il vise à leur apporter des conseils pour les aider à leur mise en œuvre.

https://view.genial.ly/5e7a3dcff9dc210d8ad23d6b

Un carnet de bord pour les élèves allophones (92)

Au collège Paul Eluard de Nanterre, l'enseignante de l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPEAA) assure la continuité pédagogique à travers un carnet de bord pour la semaine :

  • Trois activités quotidiennes : l’humeur du jour, le mot du jour et la dictée
  • Une activité au choix par jour : compréhension orale à partir d’un podcast, production orale en s’enregistrant, compréhension écrite à partir de textes et d’images, production écrite autour du confinement, exercices de la langue

Pour continuer à suivre ses élèves, cette enseignante les contacte chaque jour par la classe virtuelle ou par téléphone.

Un blog pour regrouper tous les supports pédagogiques (78)

Au collège Magellan de Chanteloup-Les-Vignes, les enseignants s’appuient sur l’ENT mais aussi sur des padlets ou des blogs, pour diversifier les supports. Afin de faciliter leur accès, les professeurs ont réalisé un blog pour l’ensemble du collège. Chaque classe y retrouve son espace et son emploi du temps, qui, en cliquant, donne accès au support pédagogique proposé par l’enseignant.

http://blog.ac-versailles.fr/blogclgmagellan/

Un rendez-vous quotidien pour apprendre de nouvelles notions (78)

A l'école élémentaire Marcel Pagnol de Coignières, la directrice retrouve les élèves de sa classe chaque jour entre 10h et 11h30 grâce à l’application Ma classe à la maison du Cned. Ce temps avec les élèves est consacré à l’apprentissage de nouvelles notions, suivi d’exercices et d’échanges, sur la base de documents partagés. L'après-midi, les élèves s'entraînent afin d'approfondir les connaissances étudiées le matin. Pour les élèves les plus en difficulté, l’enseignante proposera une classe virtuelle adaptée chaque après-midi.

Echauffement, travail et relaxation pour la journée (78)

A l'école Corneille de Versailles, l’enseignante de CM2 met en place un programme quotidien pour les élèves de sa classe :

  • Un échauffement physique ludique en vidéo
  • Des séances variées (dans tous les domaines y compris anglais, arts plastiques, éducation musicale, sciences, histoire...) et rythmées où l'enfant est accompagné par son enseignante (utilisation de supports variés: audio, vidéo, papier...)
  • Des temps de relaxation
  • Une dictée flash avec la voix de la maitresse
  • Les élèves gardent ainsi un rythme de travail et de détente tout au long de la semaine.

Une fiche de suivi du travail à faire (92)

Au collège Les Champs Philippe de La Garenne Colombes, l’équipe enseignante a préparé un document de suivi du travail pour les élèves. Ce document, très simple, est une feuille de route accessible pour tous les élèves, afin qu’ils se repèrent, s'organisent et s'autonomisent au mieux durant cette période.

 

Maintenir le lien

Des contacts directs avec les élèves, au fil de la semaine (92)

Au collège Joliot-Curie de Bagneux, une utilisation optimale de l’espace numérique de travail (ENT OZE) a été mise en place. En plus des documents déposés, les professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des élèves à travers des classes virtuelles : un professeur de Français, de Mathématiques, d’Histoire-géographie, d’anglais et de sciences, tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (sauf le mercredi après-midi). L’enseignant sollicité peut ainsi parler en audio aux élèves, répondre à leurs questions en ligne, à l’oral ou à l’écrit, et ce durant toute la durée du créneau.

Un lien école-famille renforcé en éducation prioritaire (78)

Au collège REP + Les Grands Champs à Poissy, tous les élèves sont suivis de près par leurs enseignants. Ils sont ainsi contactés par téléphone par un enseignant, qui échange avec l’élève et avec l’un des deux parents. Ce point téléphonique, qui est réalisé de façon régulière, permet de s’assurer de l’assiduité des élèves, particulièrement des plus fragiles. Il permet également d’apporter des solutions aux familles qui rencontrent des difficultés de connexion ou d’organisation du travail.

Des QCM pour s’assurer de la connexion régulière des élèves (92)

Au collège La Malmaison, à Rueil-Malmaison, les professeurs principaux proposent de manière régulière des petits QCM aux élèves. L'objectif n'est pas tant de travailler sur un sujet que de vérifier les connexions des élèves. Les élèves ne s'étant pas connectés sont alors appelés par téléphone afin d'en identifier les raisons.

Une hotline technique et pédagogique au collège (95)

Au collège de Bouffémont, un référent numérique a mis en place une hotline technique pour les professeurs dès lundi 16 mars et une hotline pédagogique pour les élèves avec 4 personnes. Des numéros de téléphone ont été communiqués aux élèves et dès le premier jour de fermeture des établissements, quatre personnes pouvaient répondre aux élèves.

En EREA, des classes virtuelles, jusqu’à la récréation (92)

A l’EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson, plusieurs enseignants ont opté pour les classes virtuelles, afin de maintenir un lien avec leurs élèves en situation de handicap. Cet outil permet de susciter la curiosité et la motivation des élèves. Certains professeurs vont jusqu’à proposer des « récréations virtuelles », en coupant leur caméra et leur micro, pour laisser les élèves se retrouver entre eux et échanger. Les élèves en profitent pour faire preuve de coopération, en se donnant des conseils techniques et organisationnels.

Des Corona’Défis pour dédramatiser le confinement (92)

A l’école primaire des Bergères à Puteaux, les enseignants mobilisent leurs élèves pour relever des « Corona’Défis ». Le premier consistait à photographier le lieu de travail à la maison, le deuxième à fêter l’arrivée du printemps avec des dessins accrochés aux fenêtres ou balcons. Pour le troisième, les élèves ont dû imaginer et dessiner la chambre de confinement idéale.

Une chanson antivirus pour les maternelles (92)

A l’école maternelle La Roue de Fontenay-aux-Roses, les enseignants de l’école ont inventé une comptine pour se laver les mains et ainsi inculquer les gestes arrières aux élèves : « pour être bien propres, mes deux mains se frottent, une main lave l’autre avec du savon, ainsi font des bulles ainsi font des ronds, frotte frotte sous les mains, frotte frotte sur les mains, une main deux mains je recommence je recommence, une main deux mains je recommence demain ».

http://blog.ac-versailles.fr/larouemat/index.php/post/24/03/2020/Chanson-antivirus

 

Enseigner à distance

Une correspondance entre la maternelle et l’EHPAD (78)

A Mousseaux-sur-Seine, une enseignante de grande section de maternelle a entrepris une correspondance avec les personnes âgées de l'EHPAD de Bonnières-sur-Seine. Les enfants doivent produire différents types d'écrits qui sont par la suite envoyés aux anciens.

Des séances de phonologie à distance en maternelle (95)

Afin de poursuivre les apprentissages, une enseignante de classe de grande section de l’école Romain Rolland d’Argenteuil propose, tous les jours, 20 minutes d’une séance consacrée à la conscience phonologique par le biais d’une classe virtuelle. Les apprentissages se poursuivent et les liens socio-affectif sont ainsi conservés. Cette rencontre rituelle avec l’enseignante rassure les élèves et les familles.

La classe de CP à 12 à la maison (95)

A l’école Anatole France de Garges-Lès-Gonesse, les élèves de la classe dédoublée de CP suivent des enseignements à distance. Lecture, dictée et calcul mental sont travaillés à partir de capsules vidéos. Le suivi se fait grâce aux échanges lors de classes virtuelles.

Des défis sportifs quotidiens en guise d’EPS (92)

Au collège Van Gogh à Clichy, les professeurs d'EPS organisent un défi sportif à réaliser chaque jour, seul ou en famille.

  • A 10h, le quizz : des questions de culture sportive (couleur des anneaux olympiques, nombre de muscles du corps humain, record détenu par Teddy Riner...)
  • A 14h, le défi Van Gogh : une activité sportive en suivant une vidéo réalisée par un professeur d’EPS
  • A 18H, le P’EPS : les élèves doivent tirer 4 cartes à jouer, à chaque carte correspondant une activité physique à réaliser (voir image)

Pour chacune de ces activités, les élèves gagnent des points. Les participants les plus assidus recevront, lors de la réouverture du collège, des récompenses sous la forme de petits cadeaux (t-shirt floqués de l’Association sportive...).

Un espace de travail pour les familles de l’Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (78)

Aux Mureaux, l’équipe pédagogique de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme a mis en place un padlet pour regrouper les activités à faire à la maison : réviser des comptines, avoir des activités physiques adaptées à la maison, développer sa motricité fine et surtout garder le contact avec l’école.

Des classes virtuelles en co-intervention en voie pro (91)

Au lycée polyvalent Henri Poincaré à Palaiseau, le proviseur a réuni 68 de ses enseignants en classe virtuelle dès le premier jour de fermeture. L’occasion d’aborder la nouvelle organisation du travail à distance et le lien à maintenir avec les élèves : enregistrement de vidéo, classe virtuelle, rendez-vous à des moments précis, envoi de mails, de SMS, de messages...

Les classes virtuelles se sont mises en place rapidement. Même pour la co-intervention, développée depuis cette année dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle. Ainsi, deux enseignants co-animent le cours en bac pro Commerce. Dans la voie technologique aussi, deux enseignants de STMS et d’Histoire-Géographie sont intervenus ensemble lors d’une classe virtuelle.

« Devoirs faits » continue à la maison (92)

Au collège Joliot-Curie à Bagneux, le dispositif « Devoirs faits » se poursuit à la maison en lien avec l’association Zup de Co. Des classes virtuelles d’une dizaine d’élèves sont organisées. Un étudiant Zup de Co sera disponible chaque jour de 16h30 à 18h pour aider les élèves qui le souhaitent à faire leur travail personnel.

CP à 12 : une lecture quotidienne au téléphone (91)

A l’école REP+ des Quatre vents de Corbeil-Essonnes, des enseignants ont programmé des temps de lecture, chaque jour, avec leurs élèves de CP. Les échanges durent entre 10 et 30 minutes selon les besoins des élèves. Chaque jour, les enfants attendent l’appel de leur enseignant et s’investissent dans le travail demandé.

La mascotte de la classe assure la séance de lecture (91)

A l’école maternelle Petit Dragon à Evry (REP+), la maîtresse envoie tous les jours une vidéo de la mascotte de la classe (une peluche), actuellement confinée avec elle, qui lit une histoire aux élèves. Chaque jour la mascotte change de costume ce qui est l’occasion de proposer aussi une activité d’observation : les enfants disposent ensuite d’une fiche sur laquelle ils doivent retrouver les éléments observés (identifier et nommer les vêtements de la mascotte).

550 élèves polytechniciens pour du tutorat à la maison (91)

Dans l’Essonne, les lycéens en terminale scientifique peuvent bénéficier du tutorat de 550 élèves de l’école polytechnique. Les familles ciblées sont, en priorité, celles dont les parents sont fortement mobilisés par la situation actuelle (santé, armée, police, pompier, préfecture...) et celles qui ne sont pas en capacité d’accompagner sur le plan scolaire leur adolescent. Le tutorat, principalement en mathématiques et en physique, peut durer 1h par jour : il s’agit de discuter, d’accompagner, d’aider à la méthodologie et de reprendre un exercice.

"Un violon dans mon école" se poursuit à la maison (95)

600 élèves du Val d’Oise participent au dispositif de réussite scolaire « Un violon dans mon école » porté par la Fondation Vareille. Si les violons sont restés à l’école, tous les élèves, de la moyenne section au CE1, peuvent poursuivre leur apprentissage à la maison. Trois fois par semaine, les lundi, mercredi et vendredi, les professeurs postent une vidéo sur les réseaux sociaux afin de faire travailler les élèves sur le rythme, le chant, l’écoute ou encore l’histoire du violon.

En voie pro, des exercices accompagnés en vidéo (95)

Au lycée polyvalent George Sand de Domont, les élèves de la section Brevet des Métiers d’Arts (BMA) bénéficient d’un enseignement par vidéo. Leur professeure s’est enregistrée à son domicile pour présenter l’exercice à réaliser, autour des flyers pour l’exposition universelle de Dubaï. Elle a ensuite réalisé un montage, intégrant des images d’illustration, permettant de varier les contenus et de guider les élèves dans leur réalisation.

Un défi artistique et de développement durable à la maison (78)

A l’école maternelle La Ruche de Rambouillet, les enseignantes proposent à leurs élèves de réaliser des défis. Les élèves ont récemment vu une exposition de Christian Voltz, écrivain et illustrateur pour enfant. Dans la lignée de cette visite, les élèves visionnent une vidéo de l’artiste et ont pour défi de réaliser un personnage à sa manière, uniquement à partir de matériaux de récupération trouvés dans la maison. Chaque élève envoie ensuite le résultat en photo et le partage avec la classe.

Des projets d’arts plastiques pour les résidents des EHPAD (95)

Au collège Frania Eisenbach-Haverland de Menucourt, l’enseignante d’arts plastiques a initié un projet de dessins à destination de résidents des EHPAD. Cette collaboration a été concrétisée avec une maison de retraite dans les Alpes de Haute-Provence. Douze classes de la 6e à la 3e participent à cet élan de solidarité vers les personnes âgées et partagent leurs créations sous forme de dessins ou de petits textes via Pronote.

 

Poursuivre la vie de l'école ou de l'établissement

Une salle des profs à la maison (92)

Au collège Anne Frank à Antony, un "salon" virtuel est ouvert chaque jour, au moment des récréations. Les enseignants de l’établissement peuvent s’y connecter s’ils le souhaitent et ainsi retrouver leurs collègues. Un bon moyen de maintenir le lien, comme s’ils étaient en salle des profs.

Un travail en équipe pour les directeurs d’école (95)

Des échanges réguliers, deux fois par semaine, sont mis en place entre les directeurs d’école et l’inspecteur de l’Education nationale. A l’occasion de ces visioconférences, ils peuvent échanger sur les pratiques professionnelles qui sont nées de la fermeture des établissements, l’ajustement des solutions techniques, le besoin en mais aussi la vie habituelle de la circonscription.

Des réunions régulières à distance (91)

Au Lycée Nadar de Draveil (91), la vie d’établissement se poursuit aussi à distance. Une organisation régulière s’est mise en place, à travers des visio-conférence ou conférences téléphoniques :

  • Lundi : réunion de direction
  • Mardi : réunion des équipes disciplinaires
  • Jeudi : réunion des professeurs principaux
  • Vendredi : réunion bilan avec le CPE

Des conseils de classe à distance (95)

Dans les établissements, les conseils de classe se poursuivent, mais à distance. Comme ici au lycée Paul-Emile Victor à Osny (photo de gauche) ou au lycée Louis Armand à Eaubonne (photo de droite).

 

Accompagner les plus fragiles

Des « kits de secours pédagogiques » dans les hôtels sociaux (78)

Afin d’accompagner les élèves logés dans des hôtels sociaux, la directrice de l’école maternelle La Bruyère de Poissy s’est mise en lien avec La Croix Rouge. Un kit de « secours pédagogique » a été fourni aux élèves dans le besoin, via l’intermédiaire de l’association qui assure les livraisons alimentaires : pâte à modeler, ciseaux, colle, papier, un cahier, un paquet de feutres, quelques livres, des jeux de lotos ou de dominos....

Une classe virtuelle quotidienne à 3 élèves pour les plus fragiles (91)

A l’école Paul Eluard de Corbeil, un enseignant a opté pour la mise en place de mini-classes virtuelles avec pour quelques élèves en difficulté. Sa pédagogie est totalement réadaptée à ce nouvel outil afin de garder l’attention de ses jeunes élèves face à l’écran.

Un accompagnement quotidien dans la cité éducative (91)

Grigny fait partie des cités éducatives soutenues par le Gouvernement. Alors que les élèves sont confinés à leur domicile, leur accompagnement est d’autant plus nécessaire. Dans le cadre de la cité éducative, 92% des élèves sont suivis au quotidien. Un appui renforcé est développé pour les autres élèves. Près de 200 tablettes sont en train d’être prêtés aux élèves dans le besoin, accompagnées de kits pédagogiques. Le travail partenarial entre la ville, l’Education nationale et les associations permet de lutter contre l’isolement de ces élèves.

Deux appels par semaine pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (95)

Au collège Louise Weiss à Cormeilles-en-Parisis, les professeurs principaux, avec l’aide des assistants d'éducation et des AESH, ont mis en place un tutorat à distance, accessible quotidiennement, pour 19 élèves à besoins éducatifs particuliers. Ils maintiennent un contact téléphonique deux fois par semaine et utilisent l'ENT pour aider, accompagner et soutenir les élèves qui en ont besoin.

Un espace pédagogique adapté pour les élèves en situation de handicap (95)

Sur la circonscription de Cergy, le blog « ULIS on Line : mon dispositif à distance » a été mis en place. Il s’adresse à l’ensemble des élèves en situation de handicap dans le 1er degré et en collège. Il se présente sous forme d’épisodes pédagogiques et s’est enrichi de rubriques de loisirs ou de visites virtuelles. Des escapes games virtuels, des vidéos adaptées, des quizz... sont proposés aux élèves.

https://www.moncollege.valdoise.fr/ulis-on-line/

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France