Informations COVID-19

Maternelle

Partager cette page

Pour une première culture littéraire à l'école maternelle
Politique éducative 91

Permettre à chaque élève de l'école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d'oeuvres choisies est une pratique déterminante dans l'accès à une première culture littéraire.

Une première expérience de lecteur

L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine.

La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ;




Une sélection proposée sous différents formats

Pourquoi et comment s'est opérée la sélection ?
La sélection intégrale, fichier destiné à l'impression
La sélection intégrale et par catégories, fichier de type tableur (plusieurs onglets), destiné à l'édition et permettant différents tris

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France