citoyenneté

Partager cette page

Campagne d'inscription 2020 pour le Service National Universel
Politique éducative

Pour son lancement en 2019, 2 000 jeunes avaient réalisé leur Service national universel dans l’un des 13 départements pilotes, dont le Val-d’Oise faisait partie. Cette année, 30 000 jeunes s’engageront dans l’ensemble des départements de France, de métropole comme des outre-mer. Parmi eux, 600 volontaires valdoisiens.

bandeau SNU2020

5 raisons de s’inscrire au Service national universel :


Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans, ayant achevé leur année de troisième. Cette période de cohésion vise à développer une culture de l’engagement en trois objectifs : l’appropriation des valeurs républicaines, le renforcement de la cohésion nationale et l’insertion sociale et professionnelle. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif de deux semaines en dehors de sa région et une mission d’intérêt général de deux semaines également, proche de son domicile, auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme. Chaque jeune peut ensuite poursuivre par un engagement plus long d’une durée de trois mois minimum.

Discutez, posez vos questions et créez votre cohésion
sur Instagram


Le formulaire d'inscription c'est ici, en ligne sur le site du SNU


Le recrutement est ouvert nationalement jusqu’au 3 avril, puis chaque département constituera une cohorte paritaire et représentative des jeunes du territoire.


Les volontaires sélectionnés recevront une convocation indiquant leur affectation pour le séjour de cohésion qui se déroulera du 22 juin au 3 juillet 2020, avec une arrivée requise la veille.

Comme l’année dernière le transport, l’hébergement et l’ensemble des frais seront entièrement pris en charge par l’État. Durant le séjour de cohésion, les jeunes seront vêtus d’une tenue commune et pratiqueront un ensemble d’activités selon différentes thématiques (sport, sécurité, défense et mémoire, citoyenneté, développement durable, connaissance des institutions et accès aux droits). Le séjour sera par ailleurs rythmé par des rites républicains tels que le lever des couleurs et le chant de la Marseillaise tous les matins.

Dans le Val-d’Oise, le lieu retenu pour le centre de cohésion et l’accueil des jeunes venant d’autres départements sera identique à 2019 : il s'agit de l’École Saint-Martin de France à Pontoise complété par deux internats de lycées publics : le lycée Château d’Épluches à Saint-Ouen-l’Aumône et le lycée Le Corbusier à Cormeilles-en-Parisis.

Une navette fera la liaison matin et soir pour relier ces deux lycées au centre de cohésion. Un objectif d’accueil de 220 jeunes et de 38 encadrants est mis en œuvre.

Une aventure à vivre :



Télécharger :

Le dépliant dédié : s’informer sur le SNU 2020

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France