Formation des personnels

Partager cette page

18 élèves de seconde en voyage à Auschwitz
Actualités académiques  - 22/11/2019

Jeudi 21 novembre, 18 élèves du lycée Montesquieu d’Herblay se sont rendus à Auschwitz dans le cadre d’un projet mémoriel en présence de Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles, de Madame Ginette Kolinka, ancienne déportée du camp d'Auschwitz-Birkenau, de Monsieur Hervé Cosnard, DASEN du 95 et de Monsieur Pierre Seban, DAASEN du 78.

Depuis 2017, plusieurs projets de mémoire ont été menés autour de la Shoah par Julien Coutant, permettant aux élèves de 2nd et de 1ère de découvrir cette page tragique de l’Histoire.

Ce projet s’est élaboré autour de deux figures qui sont au centre de textes littéraires : Hélène Berr, auteure du Journal et Dora Bruder, héroïne éponyme de l’œuvre de Patrick Modiano.

À travers ces travaux, l’objectif est double : lire et étudier des textes majeurs de notre littérature et mener une réflexion sur la Shoah. Ce voyage constitue une grande opportunité pour les élèves, amenés à réfléchir à la question de la trace, à celle des enjeux de la mémoire et des risques de l’oubli.

 

 


 

Cette visite fait suite à la rencontre par les lycéens de Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau. Celle-ci avait livré un témoignage dont la force et la vivacité ont suscité l’admiration et le respect de tous. Pour ces jeunes qui réfléchissent à la question de la trace, des enjeux de la mémoire et des risques de l’oubli, ce moment était celui du civisme et de l’humanité. Découvrez l’ensemble du projet.

 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France