Informations COVID-19

  • Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars.
  • Tous les sites du rectorat sont fermés au public et aux personnels à compter du mardi 17 mars.
  • Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Consultez les informations nationales

Point sur la situation dans l'académie de Versailles

Informations à destination des familles

Informations à destination des personnels

 

Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Prix "Pierre et Yvette Roudy"-Appel à candidatures 2020
Éducation artistique et culturelle  - Actualités académiques  - 19/11/2019

Prix destiné à tout élève de Terminale ayant choisi l'option facultative théâtre

 

 

Prix Pierre et Yvette Roudy

Les formulaires de candidature devront être envoyés à la Chancelelrie avant le 31 mars 2020

Pierre ROUDY et l'option théâtre

Pierre ROUDY (1927-2012), romancier, dramaturge, essayiste, a enseigné l'anglais au lycée de Savigny-sur-Orge, au lycée Louis le Grand et en école de journalisme. Il a dirigé de 1970 à 1991 l'École de théâtre de la rue Blanche, à Paris qui devient lycée technique, en 1969, sous l'appellation Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (l'ENSATT, décentralisée à Lyon depuis 1997). Il y mènera une profonde refonte des grilles pédagogiques.Considérant le théâtre comme un élément fondamental de la pédagogie, il parvient à instaurer, après 1981, l'option théâtre au baccalauréat.

Le prix Pierre et Yvette ROUDY

Au décès de son époux, Yvette ROUDY souhaite rendre hommage au travail et à l'œuvre de son mari. Grâce à une donation à la chancellerie des Universités de Paris, elle permet la création du Prix Pierre et Yvette ROUDY.Ce prix rend hommage au travail spécifique des options théâtre facultatives et représente un encourage-ment pour les étudiants qui le reçoivent. Sa remise solennelle lors d'une cérémonie souligne la prise en considération des bienfaits de la pratique du théâtre dans la formation des jeunes adultes. Bienfaits qui ont été particulièrement défendus et mis en œuvre tout au long de la carrière de Pierre ROUDY, ainsi que peuvent en témoigner ses anciens élèves.Le montant du prix attribué à chaque lauréat est de 1 000 €.

Conditions de participation

- Le prix s'adresse à tout élève de Terminale, quelle que soit sa section, ayant choisi l'option facultative théâtre dans l'année en cours et qui serait désireux de défendre l'intérêt de ce parcours.

- Le concours est ouvert aux établissements des académies de l'académie de Versailles dispensant l'option théâtre.

- Le professeur de théâtre, en concertation avec ses élèves, propose la candidature d'une jeune femme et d'un jeune homme par établissement, particulièrement investis et méritants dans l'option même s'ils ne se destinent pas à la carrière de comédiens. L'objectif en effet n'est pas tant de défendre l'ouverture sur la profession que l'apport du théâtre dans toute formation humaniste.

- L'assiduité et l'implication personnelle aux cours de théâtre sont des critères importants dans la sélection des candidats ; de même qu'une certaine qualité de technique théâtrale et une participation enthousiaste aux manifestations culturelles de l'établissement ou hors cadre scolaire.

Les professeurs s'attacheront aussi à choisir ceux qui, à leurs yeux, en fonction de leur personnalité représentent au mieux les valeurs pédagogiques et humaines, l'esprit de solidarité et d'humanisme reflétant les valeurs du prix Pierre et Yvette ROUDY et du théâtre en général.

 

Ci-joint le courrier officiel

 le dossier d'appel à candidatures

et le formulaire d'inscription

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France