Toutes les actualités

Partager cette page

Concours général des lycées et des métiers - session 2020
Actualités académiques  - 14/11/2019

Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

 

Concours général des lycées

La note de service parue au BO du 24 octobre 2019 a pour pour objet de préciser les modalités d'inscription et le calendrier de la session 2020 du concours général des lycées, qui est ouvert aux trente et une disciplines dont la liste figure en annexe de l'arrêté du 3 novembre 1986 modifié définissant le concours général des lycées.

Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb, du mardi 12 novembre au mardi 3 décembre 2019 minuit, date impérative de clôture des inscriptions.

Les épreuves auront lieu du 11 au 17 mars 2020.

 

Concours général des métiers

La note de service parue au BO du 24 octobre 2019 a pour objet de préciser les modalités d'inscription et le calendrier de la session 2020 du concours général des métiers, qui est ouvert aux dix-sept spécialités de baccalauréat professionnel, ainsi qu'au brevet des métiers d'art « ébéniste » conformément aux dispositions de l'arrêté du 18 avril 2016 relatif aux brevets des métiers d'art concernés par le concours général des métiers.

Le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps :

  • la première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués ;
  • à l'issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l'épreuve, dite « finale », dans l'établissement et l'académie d'accueil désignés par l'académie pilote. Cette seconde partie de l'épreuve est pratique et/ou orale et est adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel.

Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb, du mardi 12 novembre au mardi 3 décembre 2019 minuit, date impérative de clôture des inscriptions.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France