Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Un plan de développement de l'éducation artistique et culturelle dans la voie professionnelle.
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 06/11/2019

Extrait de la lettre de Mme la Rectrice relative à la poursuite de la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle et le plan de développement de l'EAC dans la voie professionnelle.

« L’éducation artistique et culturelle (EAC) et sa généralisation constituent aujourd’hui une priorité gouvernementale. L’objectif de toucher 100% des jeunes ne doit pas faire perdre de vue l’exigence qualitative qui articule les trois piliers de l’EAC : la rencontre avec les œuvres, les pratiques artistiques et l’acquisition des connaissances. L’implication des professionnels de la culture, des institutions partenaire, des artistes et des créateurs favorise la transmission de la créativité à l’œuvre dans des métiers qui font se conjuguer le sensible et l’intelligible.

Aujourd’hui, la transformation de la voie professionnelle renforce les liens entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel grâce à des modalités transversales d’enseignement inter et pluridisciplinaires. Construire le dialogue des disciplines dans une approche artistique et culturelle permet l’ambition pédagogique de former les élèves tant à la culture humaniste qu’à la culture des gestes professionnels et des métiers. Le futur campus d’excellence de l’académie de Versailles est un exemple de terrain privilégié pour initier, concevoir et valoriser nos formations professionnelles et les inscrire, par exemple, dans la dynamique des Chantiers de France  afin de contribuer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris et d’autres bâtiments patrimoniaux.
 Afin de combattre l’éloignement culturel des élèves dans tous les territoires et d’inscrire la culture scientifique, littéraire et artistique au cœur de l’innovation pédagogique et de l’excellence professionnelle, la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et le corps d’inspection ont été sollicités  pour élaborer un plan de développement de l’éducation artistique et culturelle en lycée professionnel. Ce plan articulé autour  de quatre axes permettra d’étoffer et de renforcer les nombreuses actions déjà existantes dans notre académie. »

 

Le lycée professionnel Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge (91) est un établissement engagé dans l’éducation artistique et culturelle. Lors d’une visite le 04 octobre 2019, Madame la Rectrice, Charline Avenel, et Madame Baglin-Legoff, DASEN 91, ont découvert la façon dont les spécialités professionnelles se déploient et s’emparent de l’éducation artistique et culturelle dans le domaine du livre et de la lecture, de la musique, du théatre et du cinéma.

 

 En savoir plus sur la Transformation de la Voie Professionnelle dans l’académie de Versailles.

 

Lettre de Mme la Rectrice relative à la poursuite de la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle et le plan de développement de l’EAC dans la voie professionnelle


Plan de développement de l’Education artistique et culturelle dans lavoieprofessionnelle

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France