Devenez auteur pour le CNED

 

Toutes les actualités

Partager cette page
En savoir plus

Séminaire académique : le lycée de demain
Actualités académiques  - 29/10/2019

Bénéficier de l'expertise d'intervenants de haut niveau, enrichir la réflexion, partager les questionnements et les expériences, favoriser le développement professionnel des cadres sont autant d’objectifs que l’académie de Versailles se fixe pour relever les défis du lycée de demain.

Dans cette perspective, la rectrice Charline Avenel a proposé aux proviseurs et proviseurs-adjoints des lycées généraux technologiques et professionnels, publics et privés sous contrat, aux principaux, animateurs de bassin, ainsi qu'aux cadres de l'académie, de vivre une journée d’exception à l’école CentraleSupélec sur le campus de Paris-Saclay.

Les participants étaient près de 600 à être venus nourrir leur réflexion et leur pratique dans ce séminaire délibérément inscrit dans un concept de parcours de formation individualisé, « à la carte », constitué d’apports scientifiques, de temps collaboratifs, de production et de partage, alliant conférences, master class et ateliers. Au travers de ce parcours innovant, les personnels d’encadrement ont pu réfléchir à leurs pratiques autour de quatre grandes thématiques : les nouvelles frontières du -3/+3; penser le lycée autrement : le bâti scolaire et le numérique; former et se former dans le lycée de demain; politiques éducatives et territoires.

C’est en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, que s’est ouvert le séminaire. Le ministre s’est exprimé sur les réussites et les enjeux du nouveau lycée. Les échanges avec les participants ont été nombreux. Leur richesse témoigne de l’engagement de tous, de la volonté de porter le changement pour garantir la réussite des élèves et de pratiquer un pilotage pédagogique stratégique à la hauteur des enjeux de notre société.

 

 

Cette journée que la rectrice a voulu dédier aux équipes de direction des lycées et aux cadres de l’académie a été l’occasion de reconnaître l'engagement des personnels qui sont au quotidien porteurs de la mise en œuvre concrète des changements engagés par les réformes du lycée.

 

Retour sur le séminaire en vidéo :

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France