Toutes les actualités

Partager cette page

Vers un nouveau partenariat avec les Collectivités territoriales
Actualités académiques  - 07/10/2019

La loi n° 2015-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refonte de l’école, a défini la responsabilité partagée de l’État et des collectivités territoriales. Dans ce cadre, les collectivités territoriales assurent la maintenance des équipements et des infrastructures pour les écoles et les EPLE et l’État s’assure de la sécurité du système d’information et de la protection des mineurs.

 

Un premier partenariat entre l’académie et le Conseil départemental du Val-d’Oise a été mis en place depuis 2014 au terme duquel, la DSI délivre des services proposés à son catalogue de service à destination des collectivités :

  • Éole, un réseau unifié sécurisé s’appuyant sur une solution libre de l’Éducation nationale, pour chaque collège facilitant la maintenance et l’assistance ;
  • le guichet unique CARIINA (centre d’assistance et de ressources inter académique) certifié NF service Relation client pour solliciter de l’assistance ou un service.

Le Conseil départemental de l’Essonne a engagé des actions en faveur des collèges pour faciliter les usages numériques. La première étape a été réalisée par la mise en place depuis la rentrée scolaire 2019 d'un nouveau dispositif pour solliciter de l’assistance sur les équipements informatiques. Le dispositif mis en place concerne l’assistance sur les postes et les serveurs du réseau pédagogique et sera progressivement étendu à d’autres équipements informatiques et solutions préventives courant 2020.

Le guichet inter académique CARIINA reste le point d’entrée unique pour toute autre demande d’assistance, y compris les postes du réseau administratif.

Le département et la DSI académique étudient conjointement une solution globale pour l’assistance de l’ensemble des collèges sur la totalité du parc informatique pour la rentrée 2020.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France