Toutes les actualités

Partager cette page

Journées européennes du patrimoine : "Levez les yeux !"
Actualités académiques  - 19/09/2019

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements ». Comme en 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires.

Opération : « Levez les yeux ! »

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture lancent conjointement la nouvelle initiative « Levez les yeux ! ».

Spécifique aux scolaires cette journée du vendredi 20 septembre est dédiée au patrimoine sous toutes ses formes. Une journée où les enseignants amènent leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux. Une journée d’éducation au regard, hors les murs, pour apprendre à lire l’architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l’urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes...

 

Dans l'académie

C’est dans ce cadre que l’académie de Versailles, le Château de Versailles, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) et l’École nationale supérieure de paysage (ENSP, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) participent à cette journée et proposent aux élèves une journée de découverte du patrimoine. Quatre classes profiteront de ce dispositif :

Le matin

Val d’Oise

Le collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel, classe de 4e : atelier autour du patrimoine, visite de la Petite écurie, à l’ENSA-V.

Essonne

Le lycée professionnel Auguste Perret d’Évry, classe de Terminale « Etudes du bâtiment » : présentation des études d’architecture de l’ENSAV et du nouveau Fab lab, visite de la Petite écurie, à l’ENSA-V.

 

L’après-midi

Hauts-de-Seine

L'école élémentaire La Fontaine de Levallois-Perret, classe de CM2 : visite du Potager du Roi avec conférencier, à l’ENSP.

Yvelines

Le lycée Van Gogh de Aubergenville, classe de seconde générale : découverte de l’Opéra royal et du décor historique conçu par Pierre-Luc-Charles Cicéri.

 

 

Découvrez le programme complet :  Accéder à la carte

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France