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5ème journée nationale de la qualité de l'air
Actualités académiques  - 17/09/2019

Le 18 septembre 2019 a lieu la 5ème journée nationale de la qualité de l’air. À cette occasion, l’académie de Versailles se mobilise pour la qualité de l’air auprès des écoles et des établissements.

 

Respirer un air de bonne qualité : pourquoi est-ce si important ?

La santé et le bien-être des élèves et des personnels font partie des conditions essentielles de la réussite à l’école. De bonnes pratiques existent pour améliorer notre qualité de l’air au quotidien : l’académie de Versailles, résolument engagée pour le développement durable et la transition écologique depuis plusieurs années, encourage et soutient la mise en place de projets pédagogiques qui donnent des clés aux élèves pour comprendre, agir et acquérir les gestes simples.

 

 
 
Recensement des lichens sur un arbre par des élèves 

Au lycée d’Orsay les élèves ont recensé les lichens sur les arbres du parc du lycée proche de la N118.

L’inventaire des lichens donne une estimation du niveau de la pollution atmosphérique.

Leurs relevés et leurs photos serviront de témoins dans les années suivantes pour assurer un suivi à long terme de la qualité de l’air.

 
 
 
Propositions pour améliorer la qualité de l’air

Les élèves du collège Perret à Bernes sur Oise ont étudié les données d’une station de trafic Airparif sur leur territoire.

Ils ont noté l’augmentation de la pollution aux particules fines (PM10 et PM2,5) et NOx au cours des saisons et au cours de la semaine.

Après analyse de ces données ils ont fait plusieurs propositions pour améliorer la qualité de l’air.

 

 

Un nouveau dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l'air dans les établissements

La loi portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement). Les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degrés (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées...) en font bien sûr partie.

Les enfants peuvent en effet être exposés dans les écoles à plusieurs polluants émis par le mobilier, les produits d'entretien et les fournitures scolaires. Les concentrations en polluants mesurées dans l'air des écoles peuvent être parfois plus élevées que dans d'autres lieux de vie, du fait aussi de la densité d'occupation des locaux et d'un renouvellement de l'air souvent insuffisant.

La surveillance de la qualité de l’air (QAI) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles et élémentaires. Elle le sera le 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré.

Le dispositif réglementaire encadrant la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans ces établissements, comporte :

Une brochure détaille les modalités de surveillance de la qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants.

 

Des outils pédagogiques

Un bon air dans mon école

Bouge ton air !

C’est notre air !

Un parcours éducatif sous la forme de jeu sérieux : qualité de l’air et santé

 

En savoir plus
Documents utiles

"Mieux respirer, c'est ça l'idée !" Document du Ministère de la transition écologique

Comment avoir un air intérieur plus sain

Vous y trouverez notamment comment avoir un intérieur plus sain avec des schémas faciles à mémoriser

Identifiez aussi l’affiche éditée par la Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie « Dans cet établissement on agit collectivement pour la qualité de l’air intérieur »

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