Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative

La gestion sonore, l'éducation au sonore et la prévention des risques auditifs sont des sujets spécifiques demandant une technicité approfondie.
Les structures et les réseaux ont ainsi décidé de missionner le RIF en tant qu'opérateur direct sur ces questions pour mener des actions de sensibilisation, d'information, de formation, d'accompagnement et de veille en direction de l'ensemble des acteurs concernés par les risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées, et plus largement par les enjeux sanitaires, juridiques et culturels de la gestion sonore.

Intervenir en milieu scolaire et parascolaire : le dispositif Peace & Lobe et Les dessous du son

Le dispositif pédagogique Peace & Lobe pour les scolaires de 13 à 19 ans

Le dispositif éducatif Peace & Lobe est à destination d'élèves de collèges et de lycées (de la 4ème à la terminale) d'enseignement général, technologique et professionnel. Il est mené par un groupe de musiciens/comédiens/intervenants pédagogues, formés par un médecin ORL, un ingénieur du son, un metteur en scène, et le chargé de mission gestion sonore du RIF
plus d'informations

Les dessous du son : un module d'intervention sur mesure pour sensibiliser en priorité les jeunes de 6 à 25 ans

Ces interventions proposent un temps de sensibilisation et d'information en éducation/gestion du sonore et à la prévention des risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées, et plus largement liés à notre environnement sonore quotidien (domicile, transport en commun, espace collectif - établissements scolaires, activité de loisirs, etc.).
Ces temps de sensibilisation en éducation et gestion du sonore sont déclinables en fonction de classes d'âges spécifiques et adaptable en fonction des attentes des accompagnateurs.
→ Les dessous du son pour les 6-12 ans (entrée principale sur l'environnement sonore au quotidien) / lien
→ Les dessous du son pour les 13-25 ans (entrée principale sur la pratique et l'écoute de la musique) / lien
→ Les dessous du son pour les élèves / étudiants en formation professionnelle  (entrée principale sur les risques professionnels liés au bruit) / lien


plus d'informations

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France