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Une démarche engagée pour l'égalité et la diversité

Une académie pilote pour la labellisation AFNOR égalité et diversité.

Un grand programme de formation envers les personnels d’encadrement.

Une cellule d’écoute à l’attention de tous les personnels.

Au niveau national

En 2017, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche se sont engagés dans une démarche de double labellisation « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ». Ce processus contribue à la prévention de toutes pratiques génératrices d’inégalités de traitement et donc de discriminations et assure ainsi à chacun et chacune des conditions similaires de réussite professionnelle.

 

Dans l'académie

L’académie de Versailles s’est engagée, depuis juin 2017, aux côtés des services du ministère et de deux autres académies, dans le périmètre initial du déploiement de cette double labellisation délivrée par l’AFNOR.

Ces nouvelles orientations se sont traduites par des actions concrètes :

  • Au niveau de la gestion des ressources humaines : réalisation d’un état des lieux, nomination de référents départementaux, lancement d’une cellule d’écoute, élaboration d’un plan d’action académique.
     
  • Au niveau de la formation et de la sensibilisation des personnels pour lutte contre les discriminations, les inégalités et les violences sexistes et sexuelles : réalisation d’une enquête de perception auprès des personnels, formation de 30 formateurs académiques, formation de 100 Þs cadres dirigeants, personnels des ressources humaines, managers, inspecteurs académiques, chefs d’établissement, inspecteurs de l’Éducation nationale et inspecteurs académiques stagiaires des sessions 2017 et 2018.
     
  • Lancement en mai 2019 de la cellule d’écoute contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles

 

Ce qui change à la rentrée 2019

L’année 2019-2010 sera l’année du déploiement progressif de la GRH de proximité dans les 4 départements de l’académie. Un comité de pilotage sera chargé d’impulser et suivre la mise en œuvre. Le déploiement de la GRH s’appuiera sur l’utilisation d’une plateforme numérique, outil d’intermédiation entre les personnels et les conseillers GRH de proximité.

 

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