Devenez auteur pour le CNED

 

Soutenir et accompagner les personnels dans leur action

Partager cette page

La GRH de proximité : un enjeu fort

Un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information.

Un service destiné à tous les personnels, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.

Un appui managérial de premier niveau pour les corps d'encadrement.

Au niveau national

La GRH de proximité permet de renforcer l’accompagnement individuel des personnels qui le souhaitent en termes d’évolution personnelle et professionnelle. Dès la rentrée 2019, le dispositif concernera les 1 104 400 personnels en activité : 889 300 enseignants (dont 44,8 % dans le 1er degré et 55,2 % dans le 2nd degré) et 215 100 personnels d’encadrement, administratifs, techniques, sociaux et de santé.  Des conseillers Ressources humaines de proximité bénéficieront d’une formation certifiante de sept mois à l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF).

 

Dans l'académie

Le dispositif de RH de proximité est en train de s’organiser. Il va s’agir de mailler progressivement au cours de l’année 2019-2020 le territoire d’une académie très dense, d’identifier des lieux accueillants, de définir de nouveaux process d’accompagnement structurés à partir des pratiques existantes, afin de mieux accompagner le développement professionnel des personnels. Les protocoles d’accompagnement par les pairs existant ont vocation à trouver leur place dans le nouveau dispositif.

Les conseillers GRH de proximité qui seront nommés progressivement s’appuieront sur l’ensemble des services RH. Le pilotage du déploiement de la GRH de proximité sera assuré par le service d’appui et d’accompagnement des personnels.

L’importance des effectifs de l’académie sera bien évidemment un enjeu fort du déploiement de la RH de proximité et un sujet de sa complexité.

 

Ce qui change à la rentrée 2019

L’année 2019-2010 sera l’année du déploiement progressif de la GRH de proximité dans les 4 départements de l’académie. Un comité de pilotage sera chargé d’impulser et suivre la mise en œuvre. Le déploiement de la GRH s’appuiera sur l’utilisation d’une plateforme numérique, outil d’intermédiation entre les personnels et les conseillers GRH de proximité.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France