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Soutenir et accompagner les personnels dans leur action

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Une académie d'accueil et de formation

Versailles, première académie d’accueil pour tous les personnels entrant dans le métier.

Des formations innovantes, variées et à initiatives locales.

Des formations recentrées sur les priorités nationales.

Au niveau national

Pour former les professionnels du XXIe siècle, l’ensemble des personnels se voient proposer une formation initiale et continue renforcée qui alterne la réflexion et la pratique professionnelle. Une formation qui s’appuie sur l’expérimentation et l’innovation pour répondre aux défis de l’éducation d’aujourd’hui et de demain. Pour la rentrée 2019, les mises en œuvre des recommandations pédagogiques à l’école primaire, de la réforme du lycée et de la transformation de la voie professionnelle, du plan mathématiques, de l’école inclusive, de la modernisation de la fonction financière des établissements ainsi que les autres priorités nationales sont autant de défis qui nécessitent d'accorder une attention toute particulière à l'accompagnement et à la formation des personnels.  Les professeurs sont les principaux artisans de la réussite des élèves. Ils bénéficient du soutien et de l'appui de l'ensemble du système éducatif et en particulier de celui des personnels d’encadrement.

 

Dans l'académie

L’académie accueille annuellement de l’ordre de 2000 enseignants stagiaires du 1er degré, un peu moins de 1000 stagiaires pour le 2nd degré, et 3 600 néo-titulaires enseignants. Elle accueille également 216 stagiaires dans la filière administrative et santé-social, 130 personnels de direction et d’inspection stagiaires et 119 néo-titulaires. Enfin, l’académie est engagée dans une politique de recrutement qualitative de personnels contractuels de l’ordre de 5000 personnes par an, couvrant tous les métiers. L’académie est donc face à un défi permanent d’accueil, d’accompagnement et de formation individuel et collectif de ses personnels à leur entrée dans leur métier.

Depuis de nombreuses années, Versailles fait de la formation, du développement professionnel et de l’innovation une de ses principales priorités. Ainsi, l’académie développe des modèles de formation innovants et variés pour répondre au mieux aux besoins des personnels et des territoires.

Rattachée à la DRH, la délégation académique à la formation, au développement professionnel, à l’innovation accompagne es personnels par l’expérimentation-innovation, en équipe et en réseaux sur des temps annuels et pluriannuels, par le numérique. Elle s’appuie sur trois principes en développant le potentiel des territoires acteurs par des formations à initiative locale, au plus près des besoins et des territoires des formés, le continuum et la personnalisation des parcours de formation et l’appui sur les potentiels scientifiques.

 

Ce qui change à la rentrée 2019

Les programmes académiques de formation recentrés sur les priorités nationales. Par exemple :

Savoirs fondamentaux à l’école primaire ;

Ecole inclusive : formation des accompagnants et des professeurs, problématiques liées à la prise en charge des élèves en situation de handicap ;

Nouveau lycée et transformation de la voie professionnelle : séminaire pour les proviseurs, dispositifs de formations à initiative locale avec un groupe de formateurs recruté spécifiquement, formation aux nouveaux enseignements dont “Numérique et sciences informatiques”...

Plan Mathématiques : accompagnement-formation des professeurs des écoles par des référents de circonscription, formation des enseignants, partenariat avec des universités.

 

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DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France