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Favoriser une école de l'engagement

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Une mobilisation autour des Jeux 2024

Un événement à dimension mondiale porteur de valeurs éducatives.

Des écoles et établissements déjà mobilisés et labélisés « Génération 2024 ».

Un projet académique pour favoriser l’éducation physique et l’éducation par le sport.

Au niveau national

Les jeux olympiques et paralympiques (JOP) sont un événement sportif de dimension mondiale, dont la portée médiatique, éducative et culturelle est considérable. Ils se dérouleront en France en 2024. L’excellence, l’amitié, le respect, valeurs fondamentales de l'olympisme, portent des valeurs éducatives et citoyennes, aussi bien à l'École qu’en dehors, en lien avec un large réseau associatif. Ils incarnent une occasion de vivre et d’apprendre ensemble. 

 

Dans l'académie

367 labels « Génération 2024 » ont été accordés aux écoles et établissements de l’académie. Cela signifie qu’ils remplissent au moins trois des quatre objectifs fixés par le label :

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  • Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Le label « Génération 2024 » permettra de construire des relations de coopération des différents acteurs avec les écoles, les établissements scolaires et les établissements de l'enseignement supérieur.

Une délégation académique « éducation sportive, Jeux Olympiques et Paralympiques » a été créée afin de porter l’ambition de construire une politique publique d’éducation par le sport et l’éducation physique de l’école jusqu’à l’université. Le projet académique est construit autour d’une démarche territoriale, collective, transversale et innovante. Cette politique s’appuiera sur un réseau d’acteurs et de structures et fera appel aux compétences et initiatives locales pour favoriser une coordination éducative. 

 

Ce qui change à la rentrée 2019

Le projet académique se déclinera en 20 actions concrètes, appuyées sur les axes d’interventions identifiés :

  • Éducation et formation : une occasion d’ouvrir l'école sur son environnement et son territoire pour favoriser la contextualisation des savoirs, redonner du sens et croiser les regards entre les parties prenantes (enseignants, éducateurs, élèves, étudiants, parents...).
     
  • Insertion professionnelle et sociale : un parcours de formation qui favorise l’accès à l’emploi dans le champ du sport.
     
  • Culture : des conditions favorables à l'accueil du « monde » en 2024, en s'appuyant sur les activités sportives, sur la diversité des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires, en développant les compétences linguistiques de nos élèves et en renforçant les partenariats et les échanges internationaux.
     
  • Santé : un accroissement de la pratique physique et sportive dès le plus jeune âge en favorisant un réel travail autour de la connaissance de soi et du développement de ses ressources.

 

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DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France