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Favoriser une école de l'engagement

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Des établissements labellisés développement durable

Des éco-délégués engagés au sein des établissements.

273 écoles et établissements labellisés « développement durable » dans l’académie.

Un réseau de professeurs référents pour accompagner de nouveaux établissements.

Au niveau national

La transition écologique est une des priorités du gouvernement qui souhaite répondre à la demande des lycéens de s’engager pour lutter contre le dérèglement climatique. En juin 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a proposé huit axes d’action pour favoriser la biodiversité dans les établissements, pour intégrer les enjeux du développement durable dans tous les programmes et dans les filières technologiques et professionnelles, et aussi pour favoriser la représentation et l’engagement des élèves éco-délégués au sein des établissements.

 

Dans l'académie

Partout dans l’académie, des écoles, des collèges et des lycées se mobilisent pour vivre dans un établissement plus respectueux des valeurs du développement durable. La grande majorité d’entre eux développe des projets d’éducation au développement durable.

Depuis 2015, l’académie délivre un label 2015 2016 2017 2018 2019 « Établissement en Démarche de Développement durable » accordé pour trois ans. Il consacre les projets alliant les enseignements, la vie scolaire et le partenariat pour aller vers une gestion plus durable de l’établissement. Pour la rentrée 2019, 273 écoles et établissements disposent du label. Près de la moitié des lycées sont labélisés.

 

Ce qui change à la rentrée 2019

Dès la rentrée 2019, les élèves éco-délégués, déjà présents dans de nombreux collèges et lycées, seront représentés au sein des conseils de vie collégienne et lycéenne. Leur participation aux instances de l’établissement permettra de favoriser l’engagement des élèves et leurs initiatives pour une gestion durable de leur établissement.

Un réseau de professeurs référents académiques se constitue dans le premier et le second degré. Ils ont pour mission d’accompagner les écoles et les établissements qui souhaitent être labélisés. Des ressources seront à leur disposition et des formations seront organisées dans les départements, en partenariat avec les collectivités territoriales.

 

Dans les Yvelines... un lycée durable

Le lycée Marie-Curie de Versailles, labellisé par l’académie, est très mobilisé : formation d’« éco-délégués », sensibilisations dans les écoles par les « éco-délégués » , éco-quartier de Versailles , mur végétalisé, enseignements d’exploration au dév. durable associant les enseignants de philosophie, lettres, SVT, espagnol..., simulation d’une conférence sur le climat (type COP21)...

DDans les Hauts-de-Seine...des élèves écoresponsables

À Nanterre, l’école élémentaire Honoré de Balzac a obtenu le label de l’académie. Tous les élèves s’investissement : projets dans le jardin botanique, végétalisation de la cour de récréation, invitation des étudiants en Master biodiversité de la Sorbonne Paris 1 pour faire découvrir leur jardin botanique... Les choix pédagogiques sont fondés sur une démarche « d’empowerment » des élèves. 

Dans l’Essonne... un projet de territoire

L’école élémentaire Saint Exupéry à Etréchy a mené un projet sur la gestion de l'eau et son devenir en 2018 et a obtenu un label E3D. En 2019, un travail sur la biodiversité est engagé avec l’école maternelle de proximité mais aussi avec les écoles élémentaires du territoire et le collège de secteur. Ainsi, s’ouvre aujourd’hui la perspective d’une demande de labellisation de l’ensemble du territoire pour 2020.

 

 
 

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