Devenez auteur pour le CNED

 

Favoriser une école de l'engagement

Partager cette page

Des conseils engagés pour la vie collégienne et lycéenne

Une démocratie scolaire dynamisée par les conseils de vie collégienne et lycéenne.

Des propositions dans chaque établissement qui remontent jusqu’au Conseil national.

Des éco-délégués désormais intégrés dans les instances des établissements.

Au niveau national

La mobilisation des conseils de la vie collégienne et lycéenne fait partie des priorités du ministère de l’Éducation nationale. Les élèves y apprennent la représentation et une citoyenneté active, tout en comprenant le fonctionnement de leur établissement auquel ils sont davantage associés. Ces instances permettent un échange et une construction partagée entre les différents acteurs de l’établissement (élèves, personnels, parents). Le ministre et la rectrice ont effectué des visioconférences mensuelles avec les élus lycéens de l’académie.

 

Dans l'académie

Durant l’année scolaire 2018-2019, le Conseil académique à la vie lycéenne s’est réuni trois fois sous la présidence de la rectrice. Les élus ont pu y présenter leurs propositions, leurs contributions à différents travaux académiques et leurs synthèses sur les questionnements nationaux. Parmi eux, la lutte contre le harcèlement, la question du développement durable et les nouveaux lycées ont pris une part importante. Un prix des lycéens dans le cadre du jury académique « Non au harcèlement » a été institué cette année sur leur initiative.

L’année 2018-2019 a vu se créer une véritable dynamique depuis les établissements jusqu’au niveau national. Les Conseils de vie lycéenne (CVL), présents dans chaque établissement, ont pu faire remonter leurs travaux (scolarité, orientation, vie culturelle et sportive, engagement de la jeunesse) auprès du Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL). Celui-ci a synthétisé ces remontées et a travaillé étroitement avec le Conseil national à la vie lycéenne (CNVL).  

 

Ce qui change à la rentrée 2019

À partir de la rentrée, des éco-délégués siègeront désormais dans les instances d’établissement (Conseil de vie collégienne et Conseil de vie lycéenne) mais aussi dans les instances académiques et nationale. Cette année, l’académie travaillera particulièrement, avec les conseils de la vie lycéenne, autour de la thématique de la communication entre pairs.

De plus, du 16 septembre au 5 octobre 2019, seront organisées les trois semaines de l’engagement lycéen : elles ont pour but d’informer l’ensemble de la communauté des établissements sur le cadre de la démocratie scolaire, les droits et devoirs des lycéens ainsi que les formes d’engagements possibles pour les lycéens. C’est aussi le moment propice à leur valorisation.

 

Dans le Val d’Oise... un conseil de la vie lycéenne qui multiplie les projets

Au lycée Paul-Emile Victor à Osny, le Conseil de la vie lycéenne est impliqué dans la construction d’actions et d’ateliers de lutte contre les discriminations afin de permettre à tous les élèves de s’impliquer pleinement dans leur scolarité. Dans cet établissement, les lycéens ont créé un club en partenariat avec l’UNICEF dans lequel ils s’engagent sur différents objectifs du développement durable (projets solidaires, lien intergénérationnel, promotion de la biodiversité au sein de l’établissement par différentes actions et aménagements, réflexion sur la limitation et la valorisation des déchets...). Les lycéens sont également engagés dans la dynamique JOP 2024.

 


 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France