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Des cités éducatives ferments de la réussite sur les territoires

Un rassemblement des acteurs pour créer de grands projets éducatifs.

Un diagnostic précis des territoires ayant vocation à accueillir une cité éducative.

Dix territoires de l’académie retenus pour la labellisation.

Au niveau national

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la ville et du logement ont invité les territoires qui concentrent les plus fortes difficultés à franchir un nouveau cap en rassemblant autour de l’École tous les acteurs partageant les valeurs républicaines et prêts à contribuer ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes, en lien avec leurs familles. 80 territoires éligibles ont été sélectionnés au niveau national pour élaborer une stratégie territoriale ambitieuse et partagée, ouvrant sur des grands projets éducatifs s’adressant à tous les niveaux scolaires de la maternelle au supérieur et intégrant la question de l’insertion professionnelle.

 

Dans l'académie

L’académie de Versailles a accueilli cet appel à projet pour les cités éducatives avec enthousiasme et volontarisme.  Avec les préfets, les services départementaux ont identifié des territoires où des dynamiques étaient existantes.

L’académie a souhaité construire une stratégie en matière d’élaboration des diagnostics des erritoires des futures cités éducatives. Il importe que ces diagnostics soient partagés par tous les acteurs et qu’ils soient une réelle opportunité pour regarder différemment l’action collective sur ces territoires.

L’académie souhaite s’inscrire dans les objectifs fixés par le cadre national pour toutes ses cités éducatives : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.

Chaque cité éducative a vocation à devenir progressivement un laboratoire qui pourra s’équiper d’une boîte à outils innovante, qui s’appuiera tout autant sur des dispositifs existants de grande qualité et des objets nouveaux complémentaires. Dans ce cadre l’académie s’appuiera sur le potentiel de la structure Make.org Foundation pour à la fois innover, enrichir les initiatives publiques et privées en faveur des jeunes et mutualiser les ressources. Les thématiques rejoignent les objectifs visés : la persévérance scolaire, la co-éducation, la construction du projet du jeune, la dynamique partenariale.

 

Dans les Yvelines... un internat à thème

À Grigny, des actions partenariales ont été mises en œuvre  suite à un groupe de travail réunissant municipalité, CAF, associations, écoles, collèges, etc : formation des parents d ’élèves élus, groupes de croisemen t des savoirs entre parents, Atsem, enseignants et responsables municipaux de sites scolaires...

 

Dans le Val d’Oise... une sensiblisation aux dangers des écrans

À Garges-lès-Gonesse, le Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) s’est concentré sur la surexposition aux écrans. Parents et partenaires ont été enrôlés autour de conférences, de café des parents et d’une semaine sans écrans.

 

Dans les Hauts-de-Seine...  une aide aux devoirs personnalisée

À Gennevilliers, une alliance éducative a été mise en place autour de l’aide aux devoirs. Plusieurs possibilités sont offertes aux élèves de 6e : aide aux devoirs, heure professeur principal, atelier « français autrement », heure de médiation.

Dans les Yvelines... une forte coopération avec les parents

Dans les Yvelines, la coopération avec les parents est mise en place dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté : accueil en maternelle, portes-ouvertes, salle des parents, formation de représentants des parents, médiation école-famille...

 

 

 

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