Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Assurer la prise en compte de tous les élèves

Partager cette page

Une offre d'internats redynamisée

Un internat construit autour d’un véritable projet pédagogique, et non un simple hébergement.

Une promotion de projets éducatifs, sportifs et culturels au sein des internats.

Une offre variée : internats à thèmes, d’excellence et dans les campus professionnels.

Au niveau national

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a présenté un plan pour « l’internat du XXIe siècle ». L’internat a vocation à s’inscrire dans un véritable projet pédagogique qui dépasse le simple besoin d’hébergement. Il est destiné à devenir "à la carte" et souple dans son fonctionnement : mensuel, trimestriel, avant un examen, un jour de semaine, sans la nuit mais avec l’accès à tous les services de l’internat-projet jusqu’à 20h30 (internat à la ville).

 

Dans l'académie

Depuis deux ans, l’académie de Versailles a engagé, dans le secteur public, une politique de promotion des projets éducatifs, sportifs et culturels tout en veillant au maintien d‘un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des internes et du lien avec les familles.

Cette politique académique se traduit par :

  • L’instauration de nombreux partenariats, avec les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et le milieu associatif
  • L’accompagnement des équipes pour construire et consolider leur projet d’internat
  • La mobilisation des personnels sociaux et de santé pour favoriser l’épanouissement et le bien-être des internes

 

Ce qui change à la rentrée 2019

Le plan développé à partir de la rentrée 2019 prévoit la mise en place progressive de trois types d’internats :

  • Des résidences à thèmes dans les territoires ruraux et les villes moyennes (arts et culture, sport, numérique, international, écologie...) ;
  • Des internats d’excellence dans les quartiers pour les jeunes de l’éducation prioritaire ;
  • Des internats des campus professionnels, notamment au sein des campus d’excellence.

 La formation des personnels de l’académie, engagée en particulier auprès des assistants d’éducation, se poursuivra à la rentrée 2019 afin d’accompagner les équipes de direction dans la mise en place des internats du XXIe siècle.

 

Dans les Yvelines... un internat à thème

Au lycée polyvalent Viollet le Duc de Villiers Saint Frédéric, les élèves internes vont être impliqués, dès la rentrée, dans la gestion de l'écosystème (éco pâturage, ruches, gestion de l'étang et des cours d'eau traversant les espaces du lycée) et dans l’appropriation de la rénovation des espaces. 

 

Dans les Yvelines... un internat d'excellence

L’Internat de Marly le Roi accueille des élèves issus des quartiers prioritaires et/ou boursiers ayant une appétence pour les études. Ils bénéficient de l’encadrement de professeurs et d’assistants d’éducation. Des partenariats ont été développés avec de grandes écoles et de grandes entreprises. 

 

Dans l’Essonne... un internat de campus pro

Au sein du campus aéronautique et spatial, l’internat de Cerny a été totalement rénové et repensé en 2016 : chambres individuelles pour les 240 élèves ou étudiants, salles de travail collectif, projet « graph ton lycée », accueil de groupes d’allemands, d’italiens..., intervention d’associations.

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France