Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Favoriser la construction du parcours de l'élève grâce au nouveau lycée

Partager cette page

Rentrée 2019 : un virage numérique est réalisé

Une académie primée pour son engagement dans la e-éducation.

Des lycées équipés en manuels numériques et accompagnés dans ce changement.

Une mobilisation de longue date dans la e-formation pour valoriser les compétences.

Au niveau national

Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. La réforme du lycée et la transformation de la voie professionnelle sont l’occasion d’accentuer le virage numérique pour favoriser la réussite de tous les élèves. 

 

Dans l'académie

Depuis plusieurs années, le numérique est au cœur de la réflexion et des projets portés par l’académie de Versailles. Cette mobilisation se traduit dans : 

  • La e-éducation, portée par l’académie depuis 2015, visant à (re)penser les temps, les lieux et les modalités d’apprentissage à l’aune du numérique, en lien avec le travail personnel du lycéen. Cette expérimentation lancée en 2015 implique. L’académie a reçu le Grand Prix du Digital Learning Excellence Awards pour ses actions portant sur la e-éducation.
     
  • La e-formation (ou formation en ligne) des personnels depuis 2009. Cette modalité de formation, valorisée en 2018-2019 par l’attribution d’Open Badges aux enseignants et aux cadres (valorisation des compétences acquises tout au long de la carrière), contribue à l’engagement de tous les acteurs dans une culture du développement professionnel.
     
  • L’éducation aux médias et à l’information (EMI) en lien étroit avec le numérique éducatif pour rendre les élèves capables d’exercer leur citoyenneté de façon responsable.  Les nouvelles pratiques numériques redéfinissent le périmètre des médias traditionnels et transforment l’accès à l’information et à sa réception.
     
  • Les challenges robotiques organisés par les services du Rectorat avec les collectivités territoriales et des partenaires afin de développer les compétences transversales des élèves et de favoriser leur apprentissage de la pensée algorithmique.

 

Ce qui change à la rentrée

A la rentrée 2019, 73% des lycées publics de l’académie (145 sur 200) seront dotés en manuels numériques par la région Île-de-France qui prêtera des tablettes/ordinateurs aux élèves de ces établissements. Pour faciliter ces évolutions, l’académie propose un accompagnement progressif et pluriannuel aux équipes à partir de la rentrée.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France